Loisirs

Trouver un nom pour un chat : idées et inspirations

nom pour un chat

Trouver le nom approprié à un chat est parfois une gageure. Mais il le faut bien ! C’est un choix quand même important.  En effet, il s’agit d’une décision importante d’autant plus que votre animal de compagnie devra porter ce nom toute sa vie durant. Voici quelques idées et inspirations qui pourraient vous aider lorsque vous voudriez trouver un nom pour votre chat.

Les éléments à prendre en compte pour trouver le nom pour un chat

Trouver le nom approprié à votre animal de compagnie requiert que vous preniez en compte certains paramètres très importants.

A voir aussi : Les coupes courtes rasées pour les femmes : celles qui font le plus sensation en ce moment !

La simplicité du nom

Il importe que votre chat puisse se reconnaître par le nom que vous lui attribuez. Pour que votre animal de compagnie puisse y parvenir, optez pour un nom chantant qui se termine par une voyelle, notamment le son « i » ou le son « ou ». En effet, les chats sont sensibles aux sons et plus particulièrement aux notes hautes.

Cependant, même lorsque vous prenez en considération ces paramètres, il faudra mettre en place certaines actions pour permettre à votre animal de compagnie d’apprendre son nom. Par exemple, vous pouvez entamer un travail de répétition pour l’assimilation du nom.

A lire en complément : Comment plier une piscine Intex tubulaire ?

De même, n’hésitez pas à l’appeler par le nom que vous lui aurez donné chaque fois que vous lui remplissez sa gamelle avec son aliment préféré. Pour l’habituer à son nom, vous pouvez aussi le récompenser chaque fois qu’il vient vers vous lorsque vous l’appelez par son nom. Parce qu’il y a une récompense à la clé, il assimilera plus vite le nom.

Un nom court

Pour votre chat, privilégiez les noms courts. En effet, lorsque le nom est trop long, le risque qu’il soit rapidement transformé en surnom est bien trop grand. Cependant, cette transformation pourrait rendre plus long le processus de reconnaissance du nom par votre animal de compagnie. Entre le nom et le surnom, l’animal aura du mal à identifier son appellation.

L’inscription au LOOF

Vous devez également tenir compte de l’inscription au LOOF, le livre officiel des origines félines, avant de donner un nom à votre chat. Si l’animal est inscrit à ce livre, cela veut dire qu’il possède déjà un « nom de famille ».

Le nom de famille, nom de naissance ou encore affixe est un nom qui ne pourra jamais être modifié. Donné par l’éleveur du chat, il représente le nom de la chatterie. En d’autres termes, le nom de naissance de votre chat inscrit au LOOF est le même que celui que portent tous les autres chats nés dans le même élevage que lui.

Lorsque vous êtes le propriétaire d’un chat inscrit au LOOF, vous ne pouvez que lui donner ou lui changer son nom d’usage. Cependant, dans le cas des félins non inscrits au LOOF, vous n’êtes pas tenu de respecter la règle de la non-modification du nom de famille. Vous pouvez attribuer le nom que vous souhaitez à votre animal.

Néanmoins, pour éviter d’oublier l’âge de votre chat, les spécialistes conseillent de suivre les lettres par année de naissance lors de l’attribution du nom.

Quelques idées de nom pour le chat

 nom pour un chat

Si malgré ces quelques paramètres, vous ne parvenez pas à trouver le nom approprié pour votre chat, ceci pourrait vous aider.

Nom selon le caractère ou l’aspect général

Certains propriétaires de chat tiennent compte du caractère ou de l’aspect général de leur animal de compagnie pour lui attribuer un nom. Si vous voulez en faire de même, vous pouvez opter pour des noms tels que « Popote », « Kebab » « Dodu » ou encore « Ravioli » pour nommer votre chat trop gourmand.

Il pourrait également être une idée judicieuse d’appeler votre chat griffeur ou mordeur par « Virus », « Cactus ou encore “Grifouille”. Si votre chat est un brin joueur et un peu espiègle, vous pouvez lui donner des noms comme “Polisson”, “Ouistiti”, “Poker”, “Lagaffe” ou encore “Galipette”.

Par ailleurs, certains chats ont tendance à faire le bon. Si c’est le cas du vôtre, “Pharaon”, “Princesse” “Pacha” ou encore “Diamant” sont des noms qui pourraient lui convenir.

Nom selon la couleur

La couleur peut également avoir un impact dans la détermination du nom de votre chat. Vous pouvez donner à un chat femelle avec un pelage noir des noms tels que “Réglisse”, “Moka” ou encore “Witch”. Dans le cas où il s’agirait d’un chat mâle avec un pelage blanc, les noms tels que “Flocon”, “Yaourt”, “Coton” ou “Nuage” pourraient convenir. Par ailleurs, si vous avez un chat siamois, vous pouvez lui donner comme nom : Pacha, Altesse ou encore Zeus.

Noms unisexes

Si vous souhaitez donner un nom unisexe à votre animal, voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Addie

  • Amity
  • Balloon
  • Blacky
  • Comet
  • Coconut

Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’une classification par ordre alphabétique. Cette classification peut s’étendre jusqu’à la lettre Z. C’est un nombre infini de possibilités qui s’offrent à vous. Soyez donc imaginatif !