Si vous êtes un entrepreneur dans l’âme et que vous êtes intéressé par l’idée de lancer votre activité, ou s’il est question de développer une entreprise déjà existante, à un moment ou l’autre, vous finirez par vous poser la question de l’assurance professionnelle. Justement, il faut savoir que contrairement aux idées reçues, le fait de protéger son activité ne coûte pas forcément aussi cher que l’on pourrait le penser.
Il s’agit justement du sujet de cet article.
Trouver une protection qui s’adapte à son budget
Les profils de professionnels sont nombreux à repousser le plus longtemps possible le fait de souscrire une assurance, tout cela parce qu’ils ont peur des conséquences financières. Pourtant, la possibilité de trouver une RC Pro pas chère est devenue simple comme bonjour ! Pour cela, il est important de demander plusieurs devis en ligne dans le but d’obtenir une estimation personnalisée. Bien sûr, il est important de se tourner vers différentes compagnies d’assurance afin d’avoir un regard global sur la chose. Vous devez étudier un certain nombre de critères pour comprendre pourquoi les tarifs sont à même de varier :
- le secteur d’activité concerné ;
- le chiffre d’affaires ;
- les risques liés à chaque métier.
Mais savez-vous concrètement ce que peut couvrir une assurance responsabilité civile professionnelle ? Son rôle est de prendre en charge les dommages que vous pouvez causer à une tierce personne dans le cadre de votre prestation professionnelle. Cela peut notamment être le cas avec un client venant à chuter dans votre commerce ou encore un produit défectueux pouvant impacter la santé de vos acheteurs.
Dans ce genre de situation, la responsabilité civile professionnelle peut intervenir dans le but d’indemniser les victimes. Il faut savoir que sans ce type de protection l’ensemble des frais dont nous venons de parler devraient sortir directement de votre poche.
De quoi mettre en péril votre activité professionnelle…

Pourquoi ne faut-il prendre aucun risque ?
La loi impose la responsabilité civile professionnelle pour certaines professions. C’est notamment le cas avec les professionnels de santé tels que :
- les médecins ;
- les infirmières ;
- les ostéopathes.
Il est à noter que c’est aussi le cas avec les professionnels du droit tels que les avocats ou les notaires, ainsi que dans le secteur du BTP et de la construction. Soulignons maintenant que si votre activité n’est pas concernée par cette obligation légale, le fait de ne pas en disposer peut malgré tout être une erreur. Il est toujours intéressant d’être protégé contre un simple accident pouvant coûter des dizaines de milliers d’euros. Enfin, une responsabilité civile professionnelle couvre 3 types de dommages. Nous parlons ici de matériel, de dégâts corporels et dégâts immatériels.
Une sécurité qui va bien au-delà de l’aspect financier
Au-delà de l’indemnisation, des victimes, une responsabilité civile professionnelle vous permet de ne plus avoir à craindre un imprévu capable de bouleverser votre quotidien. Et c’est encore plus vrai pour les petites structures pour lesquelles chaque euro compte. Aux yeux des clients ou des partenaires commerciaux, une telle assurance devient aussi un gage de sérieux et de pérennité concernant votre activité.
Pour terminer, nous aimerions souligner le fait qu’il existe certaines formules multirisques permettant de regrouper plusieurs garanties, concernant notamment les locaux professionnels, le matériel ou la perte d’exploitation.

