Santé

La cigarette électronique est-elle interdite dans l’avion ?

Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, les cigarettes électroniques font l’objet de nombreuses interdictions et pénalités pour franchir les frontières. Train, avion, bus… si vous partez en vacances cet été, vous saurez que vous ne serez pas en mesure de vapeur dans le transport ! Vous devrez peut-être planifier un autre substitut de nicotine en fonction de votre taux de dépendance.

Voyager avec votre cigarette électronique : le cas du train

Puis-je faire de la vapeur dans un train ? Dans une gare ? Voyager en train avec votre cigarette électronique est autorisé, bien sûr, mais à vapoter est moins clair ! Si le vapotage est interdit dans les lieux publics, dans les transports publics, ce qui invalide l’utilisation de cigarettes électroniques à bord d’un train, la législation est moins claire sur les quais d’une gare. Voyage en train avec une cigarette électronique, information pratique.

Lire également : Quand faut-il prendre du CBD pour dormir ?

Par conséquent, le vapotage sur les trains est interdit. En revanche, dans le cas des stations et des quais, les interdictions de fumer n’impliquent pas une interdiction de vapoter. Il n’y a pas d’interdiction spécifique du vapotage sur les quais des stations ouvertes. S’il y a une interdiction, elle doit être marquée.

La législation manque de clarté sur le vapotage dans une saison, donc l’idéal est de s’abstenir !

A lire en complément : Les raisons d’aller dans un centre auditif

> Apprendre

Voyagez avec votre cigarette électronique : la boîte de l’avion

Les vapoteurs qui ont pris l’habitude de vapoter sur les vols transatlantiques n’ont pas pu le faire depuis 2016. Après avoir interdit les dispositifs de vapotage dans la soute pour risque d’explosion, le gouvernement américain a pris la décision l’année dernière d’interdire le vapotage dans l’avion, mais aussi le transport d’équipements dans la cabine. Selon les informations de BFM TV, le Le Département des transports des États-Unis a décidé d’étendre l’interdiction à tous les aéronefs décollant ou atterrissant sur le territoire afin de protéger les passagers contre le vapotage passif, ce que l’on entend ici par « exposition involontaire aux vapeurs d’aérosols ».

Fin mars 2017, Washington et Londres ont pris une grande décision en interdisant les appareils électroniques plus grands qu’un téléphone mobile dans la cabine. L’interdiction visait principalement les vols directs en provenance de pays à prédominance musulmane (elle concerne les compagnies aériennes suivantes : Egypt, Emirates Airlines, Etihad Airways, KuwaitAirways, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian Airlines, Saudia et Turkish Airlines) . Cependant, les deux villes ont spécifié que les tablettes, les ordinateurs les ordinateurs portables et les liseuses doivent toujours être placés dans la cabine d’autres pays non inscrits afin de permettre à l’équipage de réagir rapidement en cas de problème. Cependant, l’interdiction de transporter des appareils électroniques dans la cabine conduit à un autre problème – le placement d’un tel équipement dans la cave, ce qui augmente le risque d’incendie.

À cet égard, l’AESA recommande aux compagnies aériennes de renforcer leurs communications et d’informer les passagers en précisant que les aéronefs placés en soute « doivent être complètement désactivés et efficacement protégés contre toute activité accidentelle ». Une autre recommandation consiste à disperser les différents éléments de la cave afin de limiter les risques.

Si la cigarette électronique n’écho pas, le problème concerne l’objet équipé de batteries au lithium. À cet égard, Air France déclare : « Le transport de cigarettes électroniques et leur les batteries de remplacement seront : — interdit dans les bagages enregistrés, — permis dans les bagages de cabine. L’utilisation de cigarettes électroniques est interdite sur les vols d’Air France. En fait, la vapeur d’eau émise par ces dispositifs est susceptible de causer des détecteurs défectueux. »

E-liquide de marque E-Vapor, transport en avion

Le vapotage constitue une solution très pratique pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Néanmoins, certaines personnes se mettent aussi à l’e-cig pour le plaisir de vapoter. L’e-cigarette est, en effet, considérée comme une alternative saine et sans danger à la cigarette classique.

Transporter du e-liquide d’un pays à l’autre

A la différence de la cigarette classique, il est tout à fait possible de parler de goûts et de saveurs avec l’e-cig. Les vapoteurs peuvent, en effet, choisir entre des liquides à vapoter aux arômes variés.

Les globetrotteurs et passionnés de voyages sont également nombreux à apprécier les cigarettes électroniques. Ils aiment alors transporter des lots et coffrets d’e-liquide d’un pays à l’autre par avion.

Transporter du e-liquide : les conditions

Transporter de l’E-liquide sans nicotine peut se révéler simple. La raison en est que les compagnies aériennes tolèrent facilement les produits sans tabac et sans alcool. Mais si vous désirez transporter en avion du liquide à vapoter avec sel de nicotine, faut-il, par exemple, laisser votre liquide Salt E-Vapor dans votre valise ?

Les lots et coffrets de liquides à vapoter peuvent très bien être transportés en soute. Dans ce cas précis, il est indispensable de respecter la quantité maximale autorisée qui est généralement de 1 litre. Il faut également que les e-liquides soient dans des flacons transparents et bien fermés. Ils ne doivent pas présenter des risques de fuite.

Les e-liquide peuvent également être transportés en cabine. La quantité maximale autorisée est de 100 ml. Les produits sont à placer dans un sac en plastique transparent et bien fermé.

Voyager en avion avec sa cigarette électronique

Si les e-liquides sont autorisés en avion, il en est également de même pour la cigarette électronique. Il ne faut toutefois pas oublier que l’e-cig est un dispositif électronique. Son transport est alors régi par des règles précises. C’est pour éviter les risques d’inflammation et d’explosion.

La cigarette électronique peut être transportée en cabine ou en soute. Néanmoins, il faut veiller au préalable à ce que le clearomiseur soit vide. L’e-cig est également à bien ranger dans son étui.

La batterie de la cigarette électronique n’est toutefois pas autorisée en soute. Elle se transporte uniquement en cabine.

Il est interdit de vapoter en avion. Vous ne pouvez également pas charger la batterie de votre e-cigarette pendant le vol.

Il est également recommandé de bien s’enquérir sur les réglementations de la compagnie aérienne de votre choix à propos du transport d’e-cig. Certaines compagnies ne tolèrent pas les produits comme les cigarettes électroniques et les e-liquide. Il faut alors comparer les compagnies aériennes et leurs services avant de réserver des billets.

Les restrictions concernant le transport de cigarettes électroniques et d’e-liquides peuvent aussi venir des pays de destination et non des compagnies aériennes elles-mêmes. Il existe, en effet, des pays où les cigarettes électroniques ainsi que le vapotage sont strictement interdits.

Parmi ces pays, il y a, par exemple, le Brésil, l’Arabie Saoudite, l’Uruguay, la Turquie, l’Île Maurice, l’Argentine… Avant de partir en voyage et transporter des cigarettes électroniques et accessoires y afférents, il faut s’enquérir au préalable sur la législation du pays, notamment sur ces dispositifs nécessaires au vapotage.