Auto

Les astuces pour dénicher une assurance auto au meilleur prix

Les astuces pour dénicher une assurance auto au meilleur prix

Selon les règles du Code de la route et du Code des assurances, il est important de contracter une assurance automobile afin de conduire légalement sur les routes. Ce contrat offre une protection pour les dommages matériels et corporels que le véhicule peut causer à un tiers en cas d’accident.

Il peut aussi couvrir les dégâts subis par le véhicule ainsi que les biens à l’intérieur, et les blessures corporelles du conducteur. Si vous souhaitez faire des économies à la souscription, alors voici quelques conseils pour trouver une assurance auto au meilleur prix.

A découvrir également : Quelles sont les conditions d'un leasing pour l'achat d'une Citroën ?

Ajuster la couverture selon la nature et l’usage

Pour trouver son assurance auto moins chère, commencez par adapter les garanties aux spécificités du véhicule. Une voiture utilisée depuis plusieurs années voit évidemment sa valeur diminuer. Dans ce cas, le passage d’une formule tous risques à une formule au tiers plus vous permettra de réaliser des économies.

D’autres facteurs tels que le type de moteur, la cylindrée ou le carburant utilisé auront un impact sur le prix de l’assurance auto. Les assureurs augmentent souvent la prime lorsque la voiture est puissante car elle présente un risque plus élevé d’accidents. L’inclusion du risque de vol est prise en compte lors du calcul du montant de la prime.

A lire également : Comparatif des offres de location de voiture à bas prix

Modifier la valeur de la franchise

Afin d’obtenir le meilleur prix pour votre assurance automobile, vous avez également la possibilité d’augmenter le montant de la franchise. C’est le restant à payer de votre poche après avoir été indemnisé pour un sinistre.

Elle peut aller de zéro à mille euros en fonction des contrats et de la nature du sinistre. La prime d’assurance sera moins chère si le montant de la franchise est élevé, et vice versa.

Avoir une conduite responsable

Les astuces pour dénicher une assurance auto au meilleur prix

Pour trouver une assurance auto moins chère, adoptez aussi une conduite irréprochable. Les compagnies d’assurance ont instauré le système de bonus/malus afin de gratifier les conducteurs exemplaires et punir ceux qui ne respectent pas les règles de conduite.

Chaque année, l’automobiliste qui n’a enregistré aucun accident reçoit une récompense. Dans la réalité, le coefficient, et par conséquent la prime, diminue de 5 % chaque année jusqu’à atteindre un maximum de 50 % de bonus après 13 ans.

En revanche, si le conducteur est responsable d’un accident au cours de l’année, son coefficient de bonus-malus augmente et sa prime d’assurance augmente de 25%.

Limiter les risques

Si votre véhicule est souvent inutilisé, alors prévoyez-lui un abri fermé. Dans le cas où il possède un dispositif antivol efficace (avec géolocalisation), parlez-en à votre compagnie d’assurance auto pour réduire vos cotisations. Enfin, si vous êtes le seul conducteur de votre voiture, l’assureur retirera de vos assurances tout prêt de volant, ce qui vous coûtera moins d’argent.

Bien choisir son assureur

Pour économiser sur votre assurance auto, choisissez un assureur en ligne. Vu l’absence de coûts de structure, les acteurs en ligne sont en mesure d’offrir leurs services à un prix minimal. Si vous attachez une grande importance aux échanges personnels, alors contactez la compagnie qui assure votre logement.

Les bons réflexes pour les jeunes conducteurs

Pour les jeunes conducteurs, il est conseillé de miser sur la conduite accompagnée pour le permis et informer l’assureur.

Si vous avez déjà votre permis, sachez que depuis début 2019, une formation supplémentaire après l’obtention du permis est disponible, permettant de raccourcir la période de probation de 6 mois à 1 an. Si vous êtes un conducteur prudent, alors mettez en place un boitier connecté dans votre voiture.