Actu

Mercure douane : connexion au compte

Les transactions douanières sont d’une importance capitale pour les flux économiques d’une nation. La digitalisation du secteur douanier a donc laissé cours à des plateformes comme Mercure douane. À l’évidence, il y a des étapes à suivre pour se connecter à un compte Mercure douane. Lesquelles ? Éléments de réponse.

Que faire pour se connecter au compte Mercure douane ?

Mercure douane est une plateforme qui permet de faciliter les transactions douanières en France. En tant que membre des services de douanes françaises, y accéder est conditionné par la création au préalable d’un compte sur la plateforme. Aussi, avant d’y accéder, assurez-vous que vous disposez d’un outil de connexion (ordinateur) et d’une connexion internet.

A lire également : Le calendrier de Nabilla 2014, top ou flop

Accéder à la page de connexion

Grâce à votre outil de connexion, vous devez accéder à la page de connexion de mercure douane. Ainsi, vous devez à partir de votre navigateur inscrire le lien officiel du site et sa page d’accès vous sera ouverte.

Inscrire ses informations

Passez ensuite au renseignement des informations relatives à votre compte. Il s’agit de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Assurez-vous que votre connexion est sécurisée. Lorsque votre connexion n’est pas sécurisée, vous pouvez être piraté compte tenu du caractère sensible de la plateforme.

A découvrir également : L'utilité d'un certificat de conformité automobile

Vérifier la connexion

Cliquez ensuite sur « se connecter ». Si votre connexion est réussie, un écran de connexion avec confirmation apparaîtra. Vous accédez ainsi à votre compte Mercure douane.

Quoi faire en cas d’erreur de connexion ?

Pour plusieurs raisons, votre connexion au compte mercure douane peut rencontrer des problèmes. Quelques éléments sont donc à vérifier pour y remédier. Ainsi :

  • assurez-vous que le cache et les cookies de votre navigateur sont effacés ;
  • vérifiez la désactivation effective du verrou CAPS ;
  • vérifiez votre connexion ;
  • évitez l’utilisation d’un VPN pour connexion.

Lorsque vous faites ces vérifications, vous pouvez réessayer de vous connecter. Si cela ne marche toujours pas, veuillez contacter le service administratif de Mercure douane pour résoudre le problème. Par ailleurs, il peut s’agir d’un piratage de compte. Dans ce cas, joignez immédiatement le service clientèle pour un renouvellement de votre accès.

Quel est l’intérêt de Mercure douane ?

La douane représente un point focal pour tout développement. Ainsi, pour optimiser l’apport des recettes douanières et le contrôle des transactions, Mercure douane se révèle être un outil de contrôle efficace.

De ce fait, les contrôles et le suivi sont mieux appréciés. Les formalités entre marchands et services de douanes sont faciles. Par ailleurs, les différents agents de douane arrivent à y faire une organisation qui facilite la gestion du secteur douanier.

Grâce à cette plateforme, la douane dispose d’un service logistique performant qui simplifie la trésorerie et permet de gagner du temps. De même, les flux illicites de matières premières se font de moins en moins.

Outre cela, nombreux sont les services disponibles. Ainsi, il est possible de :

  • consulter l’annuaire de services douaniers ;
  • consulter des états déclarants ;
  • consulter une déclaration à l’export ;
  • prendre connaissance des taux de change.

À cela s’ajoutent les services relatifs aux organismes associés qui sont réservés à un cercle restreint. Mieux, les procédures d’identification pour les éventuelles exportations ou importations sont à portée de main.

L’accès au compte Mercure douane est conditionné par un processus de connexion à respecter. Celui présenté plus haut vous y aidera. Toutefois, pour rapidement avoir accès à votre plateforme, assurez-vous d’éviter les éléments qui peuvent entraver la bonne marche de ce processus.