Loisirs

Gardez votre communauté parfaitement informée avec un outil pas comme les autres !

Dans le monde associatif, pour que chaque membre reste impliqué, il est important de communiquer régulièrement, mais surtout, de façon efficace. Par ailleurs, il s’agit aussi de partager les réussites tout en mobilisant les différents membres autour d’un projet. Pourtant, nous constatons que les entreprises sont nombreuses à peiner lorsqu’il s’agit de maintenir un lien entre les différents membres. La plupart du temps, les informations importantes se trouvent perdues au beau milieu des emails, ou encore, oubliées à l’occasion de réunions rébarbatives. Cependant, il existe une solution à la fois structurante et créative : le journal associatif. 

Un cadre juridique et organisationnel défini

Lorsqu’il est question de créer un journal associatif, il faut savoir qu’un tel projet ne nécessite absolument aucune autorisation ni aucune déclaration au parquet. Néanmoins, il convient de rester vigilant, car si votre publication se trouve périodique, à savoir, trimestrielle, mensuel ou même hebdomadaire, certaines règles doivent être respectées. Dans ce genre de situation, il est impératif de désigner un directeur de publication. En règle générale et en principe, il s’agit du président de l’association ou encore d’une personne se trouvant mandatée par le conseil d’administration.

A voir aussi : Les plus beaux itinéraires pour un rallye en SSV au Maroc

Afin de ne pas aller au-devant de grands problèmes, il faut savoir que son nom doit figurer dans chaque numéro. C’est lui qui est tenu responsable d’un point de vue pénal, si jamais le contenu devait se trouver diffamatoire ou encore s’il y avait des problèmes de droits d’auteur. 

Mais cela ne s’arrête pas là point certaines mentions légales doivent être inscrites sur le journal : 

A lire en complément : Comment les Rage Rooms révolutionnent le divertissement à Lyon

  • le nom de l’association, le siège et le représentant légal ;
  • les coordonnées de l’imprimeur ;
  • le numéro ISSN.

Enfin, lorsqu’il est question de chaque premier numéro, un dépôt légal est nécessaire auprès de la BNF. 

 

Les méthodes adaptées du projet rédactionnel jusqu’à la maquette 

Avant de vous penché sur la rédaction de votre journal, il est conseillé de définir un projet éditorial. 

Le lectorat 

De qui s’agit-il ? Des membres actuels ? Des bénévoles potentiels ? Des partenaires ? Lorsque vous avez fini par répondre à cette question, il convient d’adapter le ton. Parfois, il s’agit du style formel, d’autres fois d’un style ludique ou encore d’un style technique pour des occasions particulières. 

La périodicité 

N’allez pas vous surcharger de travail. Il faut savoir qu’il est impératif de tenir le rythme que vous vous imposez au risque de décevoir les lecteurs si jamais vous ne réussissez pas. Par conséquent, il est conseillé d’opter pour un rythme trimestriel se voulant beaucoup plus tenable que le rythme mensuel. 

L’équipe 

Afin de diffuser un journal de qualité, il est conseillé de répartir les tâches en fonction des différentes aptitudes de chacun. C’est notamment le cas avec les rédacteurs, mais aussi avec les maquettistes et les iconographes. 

Une chose est sûre, concernant la réalisation technique, il n’est pas forcément utile de disposer d’un budget important. Il faut savoir qu’il existe des outils gratuits vous permettant de travailler la mise en page ou encore des outils permettant de concevoir une maquette professionnelle. Libre à vous d’intégrer une charte graphique correspondant aux couleurs de votre association.