5 conseils pour bien entretenir sa voiture


La voiture est un bien que vous devez entretenir si vous voulez la conserver pour des années. L’entretien est aussi indispensable, car il vous évite de rester parfois en rade sur le bord de l’autoroute. En effet, l’entretien de la voiture l’aide à rester en bon état esthétique et mécanique. Certes, certains entretiens vous enverront à l’atelier, mais avec des vérifications fréquentes votre voiture vous tiendra longtemps compagnie. Cet article vous prodigue 5 bons conseils pour bien entretenir votre voiture.

Vérifier les niveaux d’huile et le liquide de frein

Lorsque vos huiles et liquides sont à un niveau insuffisant, cela peut entraîner des défaillances et même une casse du moteur. À tous les 1000 km, contrôlez si le niveau d’huile est suffisant. Vous pouvez le faire en vous servant de la jauge d’huile qui doit toujours se trouver entre deux repères « mini » et « maxi ». Faites l’appoint si nécessaire. Vous devez vérifier également le liquide de frein. Une insuffisance de ce liquide peut faire penser à une fuite. Si c’est le cas, contrôlez le fonctionnement des disques de frein en appuyant fort sur la pédale à une vitesse moindre sur une route libre. Le liquide de refroidissement et le lave-glace doivent aussi être inspectés.

A lire aussi : La vente des œuvres d'art : une véritable source de revenus

Faire régulièrement des vidanges et révisions

Il est crucial de faire régulièrement des vidanges conformément au carnet d’entretien de votre véhicule. De ce fait, il y aura une huile de meilleure qualité dans votre moteur. C’est cette huile qui lubrifie les pièces mobiles de la voiture, limite le frottement entre ces pièces et évacue les saletés. Il est conseillé de faire la vidange chez le garagiste qui en profitera pour faire une révision complète de votre voiture. Ainsi, vous saurez les pièces à changer qui sont disponibles sur piecesdiscount24.fr.

Entretenir son habitacle

L’habitacle de votre voiture doit être nettoyé pour vous permettre de conduire dans de bonnes conditions en donnant une bonne image de votre véhicule. Passez du chiffon sur le tableau de bord, un coup d’aspirateur sur les tapis de sol, votre moquette et vos sièges. La moquette qui est au niveau du conducteur doit être bien entretenue. Lorsqu’elle est abîmée, il y a risque de corrosion du plancher. En outre, vous pouvez utiliser ces produits qui absorbent les mauvaises odeurs, et nettoyer les taches rapidement pour qu’elles ne s’éternisent pas.

A lire également : Préparer à bon escient votre cadeau de mariage

Nettoyer l’extérieur de la voiture

L’extérieur de votre voiture doit être régulièrement lavé, en particulier la carrosserie pour maintenir l’éclat de votre peinture. Vous pouvez le faire en utilisant le lavage par jet sous pression. Avec un produit de lustrage, votre vernis gardera sa teinte. Une cire de protection vous évitera les petites griffures et il est bon de ne pas trop exposer la voiture au soleil. Nettoyez votre pare-brise avec un nettoyant protecteur et désoxydez vos phares vous-même. Pensez aussi à remplacer vos phares grillés.

Contrôler vos pneus

Vérifier régulièrement l’état de vos pneus est nécessaire pour votre sécurité et la consommation du carburant. Ainsi, la pression des pneus doit être contrôlée fréquemment pour que vos pneus tiennent bon sur la route. Inspectez aussi l’usure et changez si nécessaire vos roues pour qu’elles aient une meilleure adhérence au sol. Enfin, l’état de votre batterie doit de même être contrôlé. Une batterie bien portante conserve une meilleure espérance de vie. Elle doit toujours être bien chargée avec des cosses bien propres.