Que penser du propylène glycol des e-liquides?


propylène glycol

La composition de l’e-liquide vous permet de sécuriser votre cigarette électronique, mais aussi de trouver la saveur qui vous correspond. Ainsi, il existe une infinité de composés qui peuvent servir dans la composition d’e-liquide. Cependant, que faut-il donc penser du propylène glycol des e-liquides ? Obtenez des éléments de réponses complets dans cet article.

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Encore appelé propane1-2 diol ou PG, le propylène glycol est un composé qui s’obtient par la réaction de l’oxyde du propylène avec l’eau. Il se présente sous forme de liquide visqueux qui n’a ni goût ni odeur. Il adhère aisément aux mélanges de toute sorte. Il sert dans plusieurs domaines de la vie courante, dont l’alimentation. Dans ce cas, le propylène glycol joue le rôle d’émulsifiant et permet de mettre en avant les arômes dans les plats et les sauces.

Lire également : 'The Office' : Comment Hilary Swank a réagi aux personnages débattant de son look

Le PG est également fortement sollicité dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique et même artisanale. Le composé de par sa consistance permet de former rapidement un mélange homogène indépendamment de la nature des autres ingrédients qu’on y ajoute.

Pourquoi utilise-t-on le propylène glycol dans la fabrication des e-liquides ?

Le propylène glycol est utilisé dans la composition de la base des e-liquides. D’une part, sa structure lui permet de maintenir les ingrédients soudés dans votre e-liquide pour que les arômes présents ne se dissipent pas. Ce produit vient rehausser le goût de votre e-liquide et vous révèle les vraies saveurs de votre cocktail d’arômes. Si vous ressentez donc une explosion de saveurs au cours de l’inhalation, cela est forcément dû à la présence du propylène glycol.

Lire également : Opération de contrôle au marché des Arnavaux

L’une des particularités du propylène de glycol qui en fait un incontournable dans les e-liquides est sa capacité de vaporisation à faible température. En d’autres termes, lorsque vous actionnez votre cigarette électrique contenant de l’e-liquide avec du propylène de glycol, celui-ci crée plus rapidement la vapeur. De plus, opter pour le propylène de glycol permet d’avoir un liquide parfaitement fluide qui adhère facilement à la résistance.

Par ailleurs, le propylène de glycol permet de créer un parfait équilibre entre la saveur et la vapeur à l’intérieur de votre cigarette électronique. Il faut retenir que le propylène glycol est utilisé par les fabricants d’e-liquide en raison de ses multiples avantages.

Le propylène glycol dans les e-liquides est-il nocif ?

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que le propylène glycol est un composé chimique. Pour cela, il serait légitime de chercher à savoir si sa présence dans l’organisme pourrait occasionner de gênes. À cet effet, de nombreuses études officielles ont attesté que ce composé possède très peu d’effets indésirables sur la santé.

Ces études ont été menées en majorité sur des composés avec de fortes doses de PG. En revanche, les e-liquides de bonne qualité présents sur le marché sont faiblement dosés en PG, ce qui les rend moins toxiques pour l’organisme.

En définitive, l’utilisation du propylène glycol dans les e-liquides est une technique qui s’avère sans grands risques. Néanmoins, vous devez veiller à choisir un e-liquide avec une base raisonnable en matière de glycol.