Quelles sont les assurances indispensables pour les entreprises du bâtiment ?


Quelles sont les assurances indispensables pour les entreprises du bâtiment ?

Le milieu du bâtiment n’est pas exempt de risques. Pour donc assurer la protection des divers artisans, il est conseillé de souscrire à une assurance professionnelle spécialement destinée aux entreprises du bâtiment. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une question de choix, car certaines de ces assurances sont obligatoires. Retrouvez les ici. 

L’assurance responsabilité civile décennale

Également dénommée garantie décennale, l’assurance responsabilité civile décennale est une couverture destinée à la réparation des dommages affectant la solidité d’un ouvrage et rendant donc ce dernier inhabitable. Cependant, comme l’indique son nom, cette assurance a une validité de 10 ans. Cette dernière prend effet à partir du jour de réception des travaux. Mais cette garantie doit être nécessairement souscrite avant d’entamer quelques travaux que ce soit. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A voir aussi : Comment investir 200 000 euros ?

La garantie de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement figure aussi parmi les couvertures obligatoires des entreprises du bâtiment. En réalité, deux ans après la réalisation de leurs travaux, les professionnels du bâtiment doivent procéder à la réparation des défauts qui affectent le fonctionnement adéquat des équipements mis en place. C’est donc cette garantie qui est destinée à couvrir ces défauts. Mais ceux-ci doivent concerner les tuyauteries, fenêtres, revêtements, canalisations et portes. 

L’assurance automobile professionnelle

Contrairement à l’assurance responsabilité civile professionnelle, celle relative à l’automobile professionnelle ne figure pas parmi les couvertures obligatoires pour les entreprises de bâtiment. Néanmoins, elle est conseillée, car elle assure la prise en charge de toute forme de dommages qui affectent le bon fonctionnement de votre véhicule. Selon le niveau de couverture que vous désirez, vous pouvez choisir entre plusieurs formules.

A lire également : Quelle est la culture la plus rentable au Cameroun ?