Comment choisir le massicot idéal ?


Le massicot est un outil très apprécié qui permet de couper du papier de tout genre. Il est utilisé dans plusieurs domaines et vous facilite la tâche à plusieurs niveaux. Cependant, si vous souhaitez en acheter un, vous devez prendre en compte certains critères afin d’acquérir un équipement de qualité. Quels sont donc les paramètres clés pour obtenir cette machine performante ? Cet article vous propose quelques conseils.

Choisir en fonction de vos besoins

Dans la vie quotidienne, vous pouvez faire usage du massicot dans plusieurs domaines. Il peut vous servir au bureau, dans votre commerce et même pour vos loisirs créatifs chez vous. C’est donc à vous de déterminer le rôle que cet outil jouera selon vos divers besoins.

A lire également : Renouveler son éclairage : pensez à remplacer vos ampoules par des ampoules LED

Usage professionnel

Pour ce type d’usage, il est préférable d’avoir recours à un équipement purement professionnel. Ce dernier apparait comme une machine indispensable dans une entreprise. En effet, il est destiné à une utilisation régulière et vous permettra dans ce cas précis de découper un grand nombre de documents administratifs avec soin. Vous pouvez également solliciter le massicot après vos impressions ou pour une mise en forme originale de vos affiches publicitaires.

Pour du scrapbooking

Mis à part son usage au bureau, il est un excellent outil de travail qui vous aide dans la réalisation de vos projets de création. Ainsi, si vous voulez cet équipement pour vous amuser, on vous conseille de choisir un massicot spécial pour du scrapbooking.

A lire aussi : Les avantages du découpage plasma

Cela vous permettra d’effectuer des perforations et des rainures. De même, en fonctions des modèles, vous pouvez être en mesure de faire des découpages en zigzag, en pointillés, etc. Toutefois, utilisez un papier adapté.

Choisir en fonction des critères techniques

En réalité, les critères techniques viennent peaufiner votre choix et vous orientent vers des outils de marque, de qualité, durables et résistants. Ils sont par conséquent les paramètres parfaits pour jauger vôtre accessoire avant l’achat.

Les caractéristiques de coupe

Tout d’abord, vous devez vérifier la capacité de coupe, c’est-à-dire le nombre de feuilles que vous pouvez trancher en une seule opération. Ensuite, vous devez vous renseigner sur les différents types de formats papier qui peuvent être utilisés que ce soit du A3, du A4 ou du A4+. Examinez aussi la précision du découpage pour ne pas être contraint de reprendre le même travail plusieurs fois. Enfin, orientez-vous vers les massicots qui proposent diverses techniques de division.

Les mesures de sécurité

Les éléments de sécurité doivent être aussi présents sur le matériel et efficaces pour vous protéger des lames. Vous trouverez généralement sur les équipements de qualité les écrans de protection et un système de blocage du couteau utilisé pour le découpage. De même, il est important de vérifier le poids de l’outil. S’il est trop lourd, vous ne pourrez pas le déplacer quand vous en aurez envie. Pour finir, n’oubliez pas d’installer cet accessoire hors de la portée des enfants afin d’éviter des accidents graves.

En définitive, vous devez avant tout choisir le massicot qui correspond à vos besoins. Les caractéristiques de coupe et les éléments de sécurité sont également des paramètres à prendre en compte. Sur ce, renseignez-vous comme il faut avant de vous décider.