Comment trouver le bon éclairage pour une cuisine ?


Rubans LED

La lumière est un élément indispensable et incontournable pour n’importe quel type de logement. Elle s’invite dans toutes les pièces et en différents types pour répondre à des besoins précis. Même, la cuisine doit disposer d’une lumière suffisamment adaptée à ses besoins, entre confort et fonctionnalité. Suspensions, spots, LED… il existe actuellement plusieurs solutions pour agrémenter une cuisine d’un éclairage amplement suffisant à ses besoins.

 

A lire en complément : Qu’est-ce qui explique le succès grandissant du coaching d’entreprise?

Optimiser l’éclairage général d’une cuisine

 

L’éclairage d’une cuisine doit être bien pensé, bien équilibré pour rendre la pièce fonctionnelle, tout en gardant un niveau de confort optimal. On n’est pas obligé de s’appuyer sur un éclairage principal pour éclairer une cuisine. Si on veut rehausser la décoration de l’ensemble, on peut aussi songer à multiplier les sources d’éclairage pour obtenir des effets variés.
Pour choisir un éclairage adapté à l’aménagement d’une cuisine, il faut déjà commencer par définir son emplacement, et aussi connaître le genre d’éclairage convenable à cet emplacement. Ce n’est pas une mince affaire, mais en s’appuyant par quelques points, on finira par mieux gérer ce choix.

A lire aussi : Kim Kardashian adore les robes moulantes

La configuration de la pièce sera aussi un critère de choix à ne pas négliger, surtout lorsque la cuisine est directement rattachée au salon et/ou au séjour, et où l’éclairage doit donc faire le bon compromis pour s’adapter aux besoins des deux pièces (préparation, repas…).

 

Agrémenter avec des éclairages ciblés et décoratifs

 

Alors, pour bien gérer l’éclairage de votre cuisine et choisir les lumières adaptées, certains points utiles pourront vous servir de repère. Il faut savoir que l’éclairage d’ambiance doit être ample pour être en mesure de diffuser un éclairage uniforme dans toute la pièce. Cet éclairage doit donc être réparti vers le plan de travail, les murs et le plafond. Cet éclairage doit être capable d’offrir un confort visuel irréprochable, qui facilitera les déplacements et les gestes, sans générer de zone d’ombres qui peuvent gêner la vue sur les couleurs. Dans le cadre d’une rénovation, on recommande souvent les spots encastrés dans un faux plafond, très pratique pour dissimuler le câblage.
Il y a aussi les luminaires sur câbles, les plafonniers, les appliques murales et les suspensions, qui peuvent être pratiques pour diffuser un bon éclairage général dans la cuisine.
Une cuisine a aussi besoin d’éclairages ciblés pour éclairer certaines zones précises de la cuisine (placards de rangement, table de cuisson, plan de travail…) qui peuvent être éclairés par des spots, des appliques ou des réglettes indépendantes, ou des rubans LED monochromes, qui peuvent être à la fois décoratifs et très pratiques, dont vous pourrez en savoir plus en vous renseignant auprès d’un revendeur spécialisé.

Dans tous les cas, il est aussi pratique de se confier à un décorateur professionnel pour bien gérer le choix de votre éclairage pour cuisine. En connaissant toutes les tendances du moment, il pourra vous orienter dans le choix des différents types de luminaire capables de s’adapter à la configuration de votre cuisine.