Internet vous aide à trouver des médecins de garde


La nuit, les jours fériés, le week-end, on peut aussi tomber malade. Un petit bobo, un enfant a de la fièvre, le médecin de garde est alors indispensable. Lorsque le médecin traitant n’est pas disponible, faire appel à un médecin de garde rassure. La nuit, les jours fériés ou le week-end, on bascule dans une situation particulière, la permanence des soins.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

L’organisation de la mise en place de ce système de soins est confiée par l’état aux agences régionales de santé. Le but est de pouvoir réorienter les patients vers un système de santé le plus proche de leur lieu de résidence. Les médecins de garde sont des professionnels de santé volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés par les ARS en cas de besoin. Ils exercent dans des cabinets, des centres, des maisons, des pôles de santé ou via des associations de permanence de soins. L’état a mis en place un numéro unique, le 118 018. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins durant les plages horaires ou le médecin traitant est absent.

A voir aussi : Chirurgie esthétique en Belgique : Où s’adresser ?

Moins cher que les urgences

Faire appel à un médecin de garde coûte moins cher que de faire un passage aux urgences. Une consultation avec un médecin de garde vaut environ une soixantaine d’euros alors qu’un service d’urgence vous coûtera un peu plus de 200 euros. Avec le numéro unique, le 118 018, vous obtiendrez rapidement soit un conseil, une consultation à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Le médecin de garde pourra vous diriger vers un service hospitalier si votre cas est plus sérieux. Il n’est pas rare de tomber malade un jour férié, un week-end, pas de panique, il existe une solution pour vous soigner en urgence, les médecins de garde assurent la permanence. Vous pourrez désormais avoir de l’aide si vous avez un problème de santé.

A voir aussi : Bien choisir ses produits cosmétiques