Insee : le secteur de la sécurité privée ne connait pas la crise


Depuis la fin des années 90, le secteur de la sécurité privé a connu un développement sans précédent en France. De 1998 à 2010, le secteur a connu une forte progression de son chiffre d’affaires avec une évolution de 5.5 % par an. De plus, les effectifs de salariés augmentent de 6.6% par an. Ce qui laisse croire que la même la crise de 2009 n’a pas eu véritablement d’effets sur leur activité. À noter que dans ce secteur, la production repose en grande partie sur la main d’œuvre. Du coup, les taux de marges sont assez faibles, mais la rentabilité est toujours au rendez-vous. De plus, les emplois dans le secteur sont plus stables bien que les rémunérations sont plus basses.

A lire en complément : Les différents types de e-liquide

Une forte rentabilité

Dans le secteur de la sécurité privé, la clientèle des entreprises représente environ 77 % du chiffre d’affaires du secteur. Le reste des parts de marché sont réparties entre les particuliers ainsi que les collectivités publiques. À noter que les plus grands groupes français spécialisés dans la sécurité publique réalisent environ 35% du chiffre d’affaires du secteur.

Dans un domaine où les marges sont assez faibles (environ 5 % de la valeur ajoutée contre 31 % pour les services marchands), il faut dire qu’il y a toujours du travail. Cependant, il faut dire que cette faiblesse des marges ne freine pas la rentabilité. En effet, elle est rapidement compensée. Du coup, la rentabilité économique reste nettement plus élevée que celui des autres services marchands. Aujourd’hui, les agences spécialisées dans la sécurité privée emploient plus de 100.000 salariés en France. Des effectifs qui vont sans doute augmenter en raison du contexte sécuritaire actuel.

Lire également : 5 astuces pour trouver le bon jardinier paysagiste

Les enquêtes de détectives restent marginales

Concernant les activités liées aux systèmes de sécurité, notamment le métier de détective privé lyon, il faut dire qu’elles restent assez marginales dans le secteur. Un détective privé travaille à son compte et est libre de fixer les tarifs de ses prestations. Depuis quelques années, le secteur a d’ailleurs connu une nette évolution allant dans le sens d’une rationalisation. En effet, les multiples scandales qui ont éclaté en France ont encouragé les autorités à prendre des mesures visant à interdire certaines pratiques désormais illégales. D’ailleurs, le secteur se départit de plus en plus des affaires de mœurs pour investir le milieu des affaires. Aujourd’hui, la plupart des agences de détective privé Lyon ont pris la dénomination d’agence « d’intelligence économique ».