Loisirs

3 réparations à faire soi-même à la maison sans l’aide d’un professionnel

Au cours du fonctionnement de vos différents équipements, des pannes récurrentes surviennent parfois telles que les fuites d’eau, les pannes de courant, les canalisations bouchées… Dans de telles circonstances, l’un des premiers réflexes est souvent de saisir votre annuaire pour contacter une équipe de dépannage.

Cependant, toutes les réparations ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Avec un peu de créativité et des outils adéquats, vous pouvez venir à bout des pannes domestiques les plus fréquentes.

A découvrir également : Astuce pour optimiser les maintenances de vos véhicules d’entreprise

Vous sentez-vous assez « geek » pour relever les défis du bricolage à domicile ? Voici 3 réparations domestiques que vous pourrez réaliser désormais de manière autonome.

Remplacement d’un fusible défectueux

Lorsqu’au niveau d’un tableau de contrôle, un fusible est défectueux, vous avez la capacité de restaurer votre système électrique à son état de fonctionnement optimal. Cependant, avant toute tentative de dépannage, il est vivement conseillé d’actionner le disjoncteur général.

A lire aussi : La sécurité sera un enjeu crucial de la réussite de l’Euro 2016

Chaque fusible doit être ensuite examiné afin de déceler des traces de surchauffe. Cette étape peut être plus ou moins complexe si vous êtes en présence d’un modèle de fusible dépourvu de pastilles qui s’éjecte au moment de la panne.

Quoi qu’il en soit, en examinant les fusibles de façon individuelle, il vous sera possible d’étiqueter votre panneau afin d’identifier le fusible défectueux. Il s’agira par la suite de l’extraire en prenant soin de déconnecter tous les appareils électroménagers et d’ouvrir tous les interrupteurs.

Après avoir remplacé le fusible défectueux par un neuf de même ampérage, vous pourrez enfin rallumer le disjoncteur et rebrancher tous vos appareils.

Cependant, les interventions sur les installations électriques impliquent l’usage d’un outillage adéquat, pour cela les outils DeWALT sont sans doute les meilleures références pour une meilleure efficacité.

Déboucher une canalisation

C’est certainement la panne qui vous permettra de réveiller le plombier qui sommeille en vous. La première option envisageable est l’usage d’une ventouse. Pour déboucher la canalisation, il vous suffira de positionner la ventouse sur l’ouverture de la tuyauterie en exerçant une aspiration jusqu’à ce que le bouchon soit extirpé.

En outre, vous pouvez déboucher votre canalisation en nettoyant le siphon. Il suffit de le dévisser pour ôter les déchets qui s’y trouvent par l’entremise d’un cintre, d’un écouvillon ou d’une brosse. Toutefois, cette opération requiert un outillage spécifique comme celui proposé par Fixami

Enfin, en vous servant d’un furet de plomberie, vous pouvez également déboucher votre canalisation sans démonter l’évier. Pour y parvenir, commencez par introduire le câble dans la canalisation tout en tournant le poignet. Lorsque vous aurez atteint le bouchon, il suffira de l’accrocher pour le décomposer.

Réparer la serrure d’une porte

Lorsqu’une serrure est usée ou endommagée, une réparation peut être envisagée, pour peu que vous disposiez de quelques outils élémentaires.

Pour effectuer cette réparation, enlevez en premier lieu l’axe du fouillot. Après avoir dévissé et dégagé le cylindre de la serrure, dévissez la têtière de la serrure afin d’extraire le boîtier. Vous aurez certainement besoin d’un outil pointu si vous êtes en présence d’une serrure encastrée.

Cela vous permet d’identifier les problèmes de fonctionnement de la serrure. Il ne vous restera plus qu’à remplacer les pièces défectueuses afin que votre serrure soit remise en état de fonctionnement.