Loisirs

Voyage à Madagascar : comment réussir votre séjour ?

voyage à Madagascar

Madagascar accueille des dizaines de milliers de touristes chaque année. Ses paysages sont si beaux qu’il serait franchement regrettable de passer à côté d’un séjour sur cette île. Voici un tour d’horizon des différents aspects à considérer afin de vivre un voyage à Madagascar mémorable.

Une bonne préparation avant le voyage à Madagascar

La préparation joue un rôle décisif dans le déroulement d’un voyage à Madagascar. Elle ne doit donc pas être négligée.

Lire également : Faire du VTT en montagne : quelques conseils

Programmer son vol en avance

Les vols pour Madagascar ont des prix variables. Il est donc crucial de prendre ses dispositions afin d’organiser un voyage pas cher. Programmez votre vol sur voyagemadagascar.com avec plusieurs mois d’avance. Cela vous laissera une grande marge de manœuvre pour peaufiner les derniers détails.

Remplir les formalités administratives

Vous avez obligatoirement besoin de trois documents pour pouvoir quitter le territoire français. Il s’agit :

A lire en complément : Comment obtenir Office 365 en ligne ?

  • d’un passeport ;
  • d’une taxe touristique ;
  • d’un visa d’entrée et de séjour.

Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après votre date de retour. La taxe touristique a une valeur de 10 € environ. Elle doit être réglée sur place.

Quant au visa, il concerne les séjours de moins de trois mois. Il peut être obtenu en ligne et son prix varie en fonction de la durée du voyage.

Prendre des précautions sanitaires

voyage à Madagascar

Le paludisme est une maladie répandue à Madagascar. Elle sévit tout particulièrement entre septembre et mai à cause de l’abondance des pluies. Ce climat crée alors un environnement propice aux insectes.

Discutez avec votre médecin avant le départ : il vous prescrira un traitement adapté. Emportez également des répulsifs, des pantalons ainsi que des manches longues. Rien de tel pour éviter les piqûres de moustiques !

Faire attention à l’eau et à la nourriture

Il est primordial de boire de l’eau filtrée à Madagascar sous peine de tomber malade. Apportez donc votre propre gourde munie d’un filtre. Évitez également de consommer des glaçons.

Faites attention à la nourriture que vous consommez lors d’un voyage à Madagascar. Les repas locaux ont un bon rapport qualité-prix, mais ne sont pas très variés. Évitez les légumes crus et emportez avec vous vos barres de céréales. Elles vous serviront pour d’éventuelles randonnées.

S’adapter à la population

Vous avez fini de vous préparer, alors votre voyage à Madagascar peut enfin débuter. Cependant, vous devez vous adapter aux réalités locales. Les Malgaches sont généralement détendus et tranquilles. Faites de même et l’entente sera aisée.

Le français est une langue très parlée sur l’île. Toutefois, quoi de mieux pour s’acclimater que de vous adresser à eux dans leur dialecte ? N’hésitez pas à vous en servir. Commencez vos journées avec un « Salama » et prenez congé avec un « Veloma » !

Recourir aux services d’un guide au cours du voyage à Madagascar

Il serait très regrettable de séjourner à Madagascar sans profiter du paysage. Engagez donc un guide dans ce but : vous découvrirez ainsi l’allée des baobabs. Située à 20 km de Morondava, elle est composée d’une vingtaine de spécimens dont la cime culmine à 30 m de hauteur.

Faites également un tour dans le Parc national de l’Isalo. Vous y admirerez le Canyon des Makis, repaire des sifakas et des lémurs catta.