Finance

Vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous utilisez une banque en ligne ? Voici 10 conseils pour rester protégé

banque en ligne

Les escroqueries bancaires sont courantes sur Internet, et de nombreuses personnes sont inquiets pour leur sécurité lors de l’usage des services de banques en ligne. Il existe cependant différents conseils de sécurité qui peuvent vous aider à profiter de services bancaires en ligne de manière protégée. Découvrez quelques exemples de techniques d’escroquerie bancaires, et comment vous en protéger.

Les techniques d’escroquerie bancaire les plus courantes

Voici quelques exemples d’escroqueries bancaires courantes sur Internet, dont vous devriez vous méfier :

A lire aussi : Comment rédiger un CV pour un banquier ?

1. Les attaques de phishing

Le phishing est l’une des arnaques les plus répandues en ligne. Les escrocs envoient des emails ou des messages prétendant provenir de votre banque et vous demandant de fournir des informations personnelles telles que vos identifiants de connexion, vos mots de passe ou vos numéros de carte de crédit. Ils peuvent également inclure des liens qui mènent vers des sites Web conçus pour ressembler à ceux de votre banque.

2. L’utilisation de logiciels malveillants

Les logiciels malveillants peuvent infecter votre ordinateur ou votre appareil mobile et compromettre la sécurité de vos informations bancaires. Ces programmes peuvent être téléchargés sur des sites Web non sécurisés, ou être envoyés par email à partir de pièces jointes ou de liens malveillants.

A voir aussi : Quel est le montant du prêt à taux zéro ?

3. Les vols d’identité

Dans certains cas, les escrocs peuvent parvenir à voler vos informations personnelles, dont votre numéro de Sécurité sociale, votre date de naissance ou votre adresse. Ces informations leur permettent d’accéder à vos comptes bancaires ou d’ouvrir de nouveaux comptes en votre nom.

4. Les fraudes sur les cartes de crédit

Autre risque courant, les fraudeurs peuvent utiliser vos informations de carte de crédit pour effectuer des achats non autorisés en ligne ou en personne. Ils peuvent également cloner votre carte de crédit pour effectuer des transactions frauduleuses sur Internet.

Comment assurer votre protection sur les banques en ligne ?

Pour rester en sécurité sur Internet et plus particulièrement lors de l’utilisation de services bancaires en ligne, il existe quelques conseils que vous devrez appliquer sans attendre :

  1. Effectuez les mises à jour de vos appareils : Assurez-vous que l’ensemble de vos appareils et logiciels sont à jour pour bénéficier des dernières protections de sécurité.
  2. Utilisez des mots de passe forts : Faites le choix de mots de passe complexes et uniques pour chaque compte bancaire en ligne. Évitez d’utiliser des informations personnelles évidentes et choisissez des combinaisons de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
  3. Activez l’authentification à deux facteurs (2FA) : Cette mesure de sécurité supplémentaire permet de vous connecter à vos comptes à partir d’une autre forme de vérification, comme grâce à l’envoi d’un code par SMS.
  4. Optez pour un serveur DNS privé : L’utilisation d’un serveur DNS privé, contrairement aux serveurs DNS publics, réduit le risque de surveillance de vos activités en ligne et améliore votre sécurité face aux attaques malveillantes. Cela peut améliorer significativement la sécurité de vos transactions bancaires en ligne.
  5. Évitez les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés : Évitez de vous connecter à vos comptes bancaires en ligne lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public non sécurisé.
  6. Utilisez un VPN : Le VPN est un outil de cybersécurité précieux pour protéger vos navigations sur Internet, en masquant votre adresse IP des regards indiscrets.
  7. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires : Surveillez vos transactions pour détecter toute activité suspecte au plus vite.
  8. Méfiez-vous des prises de contact non sollicitées : Ne partagez jamais vos informations personnelles ou bancaires en réponse à des mails ou appels non sollicités, prétendant provenir de votre banque.
  9. Restez prudent concernant vos appareils : Ne laissez pas vos appareils sans surveillance lorsque vous êtes connecté à votre compte bancaire en ligne, et assurez-vous de verrouiller votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.
  10. Utilisez des services de banque en ligne réputés : Faites le choix d’institutions financières qui disposent d’une solide réputation en matière de sécurité en ligne, et qui offrent des garanties de protection contre les fraudes bancaires.