Pour pouvoir pratiquer le sport de glisse avec aisance, performance et surtout sans douleur, le choix de ses chaussures de ski est important. En effet si vous portez des chaussures de ski qui ne sont pas parfaitement adaptées à votre morphologie, vous risquez de passer une très mauvaise journée. Au fil des heures, à mesure que vous avancez dans la neige, lesdites chaussures de ski vont se transformer en véritables instruments de torture pour vos pieds. Pour vous éviter un tel calvaire, quelques critères sont à prendre en compte. Ca pour avoir les bonnes chaussures de ski, il ne suffit pas de miser une marque célèbre ou un design séduisant.
Plan de l'article
A chaque niveau des chaussures de ski adaptées
Avant toute chose, il faudra déterminer à quel niveau se situe votre pratique du ski. Si vous faites partie des débutants, choisissez d’acheter une chaussure de ski pratique d’usage sans trop de réglages compliqués, confortables avec un chausson en mousse et une bonne souplesse en flexion (avec un indice 50 à 70). Si vous êtes un skieur confirmé, des chaussures avec un indice de flex de 80 à 100 seront indiquées. Une largeur entre 102 mm et 104 mm, des réglages pour la flexion et les crochets ainsi qu’un chausson thermo formable dans la région de l’avant-pied et de la malléole seront également des critères à rechercher. Quant aux skieurs experts, il leur faudra les chaussures de ski avec un maximum de performance.
Lire également : Comment obtenir un financement pour œuvre d’art ?
Choisir sa pointure
Il faut savoir que votre pointure en chaussure de ski n’est pas la même qu’en temps ordinaire. Pour savoir quelle est la pointure de votre chaussure de ski, marquez d’un point les extrémités de votre pied posé sur une feuille de papier. Ajoutez 1 cm à la longueur obtenue entre les 2 points. Divisez le tout par 0,666 et vous aurez votre pointure. Ne prenez pas de chaussure ni trop grande ni trop large car votre confort en dépend. N’hésitez pas à essayer vos chaussures de ski avant l’achat. Gardez-les fermées au pied au moins une vingtaine de minutes et voire essayez quelques figures de flexion ou des pivotements latéraux. Au moindre signe d’inconfort et de douleur, trouvez-vous une autre paire !
La qualité de fabrication
La qualité de fabrication, les matières utilisées, la solidité, la praticité, la performance… font également partie des critères à considérer avant l’achat. Choisissez des chaussures avec une facilité de réglage, des crémaillères solides, un strap suffisamment large et une possibilité de remplacer le mode « marche » au « ski ». En outre, des crochets entièrement métalliques garantissent une longévité des chaussures. Quant à la question de semelles, les choisir thermoformées. Cette option assure un placement et un alignement impeccable de votre pied dans la chaussure de ski.
A voir aussi : Comment organiser des sorties en groupe