Auto

Est-ce si difficile d’ouvrir une station de lavage auto ?

Est-ce si difficile d'ouvrir une station de lavage auto ?

Aujourd’hui, comme le marché de l’automobile se porte plutôt bien avec la grande popularité des modèles électriques, se lancer dans la gestion d’une station de lavage auto ne semble pas incohérent. Toutefois, entre les équipements nécessaires à acheter et le lieu idéal à trouver, on peut avoir l’impression que c’est très complexe. Dans cet article, nous allons voir que si vous suivez bien quelques étapes, c’est en réalité moins difficile que cela en a l’air.

Les différentes étapes pour lancer sa propre station de lavage

Déjà, il convient de préciser que les étapes que nous allons citer ici s’appliquent aussi pour l’ouverture d’une activité dans un autre secteur. Nous apportons tout de même quelques détails supplémentaires en nous basant sur le site lavance.com qui est spécialisé dans ce domaine.

A voir aussi : Comment être en conformité avec la Loi Montagne ?

  • L’étude de marché : avant de vous lancer, il va falloir vous assurer de la viabilité commerciale de votre projet. Pour ce qui est du lavage auto, il faut notamment vérifier qu’il n’y ait pas de concurrents directs dans votre coin, s’il y a suffisamment de clients potentiels ou encore le tarif moyen qu’ils sont prêts à verser. Cette étude peut prendre plusieurs mois et nous vous conseillons de ne pas bâcler cette étape.
  • Le choix de son statut : à l’heure actuelle, vous pouvez ouvrir une station en tant qu’indépendant. En optant pour une franchise, vous avez plus de garanties pour votre business puisque vous bénéficiez de la notoriété d’une marque déjà établie. Toutefois, vous avez moins de liberté via ce biais.
  • L’élaboration d’un business plan solide : cette dernière étape est nécessaire si vous souhaitez obtenir un crédit de la part des banques, mais aussi pour savoir dans quelle direction vous allez. Avec des objectifs chiffrés à respecter, vous pourrez alors déterminer si votre projet est un succès ou non au bout de quelques mois.