Concessionnaire de voitures ou vendeur privé, que choisir ?


Si vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion, il est important de donner une accordance particulière à la vérification des papiers et à la fiabilité de la vente. Pour éviter des désagréments ou des arnaques à l’achat, des précautions sont à vendre. Découvrez les avantages et les inconvénients d’acheter auprès d’un concessionnaire de voitures d’occasion ou d’un vendeur privé.

A lire en complément : Trouver du travail en étant consultant

Les concessions

De plus en plus de concessionnaires se tournent vers le marché de l’occasion pour toucher une plus grande cible. Vous trouverez un véhicule d’occasion à Rennes, en visitant la concession Nissan établie dans cette région. Une voiture achetée chez un concessionnaire est susceptible d’avoir une garantie et d’être échangée avec une autre voiture. Des options de financement automobile peuvent être disponibles, comme l’achat à la location et le paiement par contrat personnel. Le concessionnaire peut inspecter la voiture d’occasion et réparer les défauts majeurs avant de procéder à la vente. Vous pouvez négocier avec un concessionnaire le prix d’une voiture d’occasion, car leurs prix ont tendance à être un plus élevés que ceux des vendeurs privés. Cette option est la plus sûre et la plus fiable, les acheteurs d’occasion peuvent bénéficier d’assistance et de service après-vente. La garantie offerte peut inclure des clauses restrictives. Un concessionnaire vend des voitures neuves et reste soumis à des obligations, de même qu’un particulier. Les obligations d’information et les documents de vente sont essentiels pour le client, surtout s’il s’agit d’une voiture d’occasion.

Le vendeur privé

L’un des principaux avantages de s’adresser à un vendeur privé est d’obtenir un prix moins élevé. Si un vendeur est désespéré de trouver un acheteur, vous allez probablement bénéficier d’un gros rabais. La recherche et les contrôles sont essentiels avec l’achat chez un particulier pour avoir l’assurance nécessaire et vérifier le bon état de la voiture. Car ces transactions en privé peuvent être risquées. Si des problèmes surviennent, vous aurez moins de garantie légale qu’avec un concessionnaire. Assurez-vous de faire les vérifications nécessaires et de vous poser les bonnes questions avant de prendre votre décision. Demandez aussi à tester la voiture avant de prendre une décision. La vente entre particuliers se négocie et se conclut parfois sans aucun contrat légal, d’où l’importance de procéder à la vérification des papiers de la voiture au préalable. Sur internet, de nombreux sites d’annonces servent de plateformes d’échange, qui réunissent des vendeurs et des acheteurs. Se fier uniquement sur les photos d’une voiture d’occasion en ligne n’est pas sans danger, car le virtuel ne reflète pas souvent la réalité.

A lire également : La grève de la CGT a touché beaucoup de centrales nucléaires en France