Comment traiter les boutons en cas de varicelle ?


La varicelle est une maladie infantile accompagnée d’une nuée de boutons sur tout le corps, et souvent les enfants sont tentés de les gratter, or cela a tendance à laisser des cicatrices. Il est possible de soigner la varicelle sans pour autant en arriver à ce point.

Les premiers jours d’apparition des boutons

varicelle-boutonLes boutons de varicelle ne sont qu’un symptôme de la maladie elle-même, et il n’y a pas de traitement supplémentaire à prendre pour traiter ceux-ci. En général, ils disparaissent au bout de quelques jours, se transformant en croutes qui tombent d’elles-mêmes. Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions pour ne pas que les boutons dégénèrent en quelque chose de pire que ce qu’ils sont initialement.
Il n’est en effet pas à écarter que ces boutons puissent empirer, ou prendre plus de temps pour disparaitre. L’une des premières choses à faire est de ne pas laisser votre enfant toucher ses boutons, quand bien même ils lui démangent.

A lire également : Les grands projets immobiliers à suivre en France

Empêcher votre enfant de se gratter

Si votre enfant se gratte, cela risque de générer des cicatrices durables aux endroits où étaient situés les boutons. Ces cicatrices peuvent perdurer pendant des années voire des décennies. Toutefois, le danger ne se situe pas uniquement sur le plan esthétique, car si votre enfant gratte trop ses boutons, cela peut aboutir sur d’importantes complications comme une surinfection. Il vous est également conseillé de lui couper les ongles très courts, afin que même s’il est tenté, il ne puisse pas se gratter et faire empirer son cas. Vous pouvez également utiliser de l’antihistaminique pour que les démangeaisons soient moins importantes.

Comment laver les boutons ?

La manière dont votre enfant prend ses bains est d’une grande importance concernant le devenir des boutons. Le fait de se laver permettra d’éviter la sueur, donc une augmentation des démangeaisons, si bien qu’il est conseillé de prendre deux bains par jour. Les bains doivent également être courts, à l’eau tiède, et avec l’usage d’un savon dermatologique. En sortant du bain, il est conseillé de ne pas trop frotter, mais plutôt de tapoter doucement la peau de son corps avec la serviette. Appliquez de la chlorhéxidine sur chaque bouton de varicelle après les bains, pour diminuer les chances que les infections augmentent, et pour accélérer le séchage des boutons.

A lire en complément : Pour son anniversaire, rien de tel qu’un combat d’enfants !

Evitez un excès de chaleur

La chaleur est quelque chose que vous devez absolument éviter pour votre enfant dans le cas où celui-ci a la varicelle. En effet, plus il a chaud, plus il se mettra à suer, or la sueur est un concentré des microbes et autres saletés rejetées par notre corps sous cette forme. Lorsque la sueur entre en contact avec les boutons, cela contribue entre autres à faire augmenter la démangeaison, et peut même dans une certaine mesure faire augmenter le niveau d’infection de ceux-ci. L’une des précautions à prendre est de placer votre enfant dans une pièce bien aérée et climatisée, et également d’éviter toute exposition au soleil.

A lire aussi, cet article sur le traitement de la varicelle.