Auto

À combien sont les chevaux fiscaux ?

Pour avoir une idée du montant de la carte grise de votre véhicule, il demeure utile de connaître le prix des chevaux fiscaux. Si vous êtes dans cette logique, retenez que les frais d’évaluation de cette puissance fiscale varient d’une région à une autre. Voici la tranche de prix à laquelle vous pouvez faire face.

Entre 27,00 € et 51,00 €

Si vous entreprenez de payer les frais liés à la puissance administrative de votre véhicule, vous devez avoir un budget qui varie entre 27 et 51 euros. Toutefois, cette tranche de prix n’est valable que dans quelques régions de la France.

A lire en complément : Comment calculer la valeur de reconstruction d'une maison ?

En Corse

Si vous résidez en Corse et vous souhaitez payer les frais liés aux chevaux fiscaux, vous pouvez disposer d’un budget de 27 euros. En réalité, il est important de savoir que la région de Corse présente le plus bas prix en matière de puissance fiscale. Ainsi, vous pouvez vous payer cette formalité avec la somme de 27 euros.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas dans la région de Corse, vous allez débourser une somme qui avoisine le double. Cependant, avec la politique de protection de l’environnement, vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale si votre véhicule présente des caractéristiques écoresponsables.

A lire en complément : Quelles sont les voitures citadines les plus fiables ?

En Auvergne–Rhône-Alpes, en Centre-Va-de-Loire et en Normandie

Le prix des chevaux fiscaux diffère dans ces régions de la métropole. Ainsi, si vous vous trouvez dans la région de l’Auvergne–Rhône-Alpes, le prix de la puissance fiscale est estimé à 43 euros. Il est intéressant ici de savoir que le pourcentage de l’exonération de la taxe régionale est de 100 %.

Concernant la région du Centre-Va-de-Loire, ce montant est fixé à 49,80 euros avec un pourcentage d’exonération de 50 %. Par ailleurs, la Normandie impose un prix de 35 euros pour la puissance fiscale. Cette région se présente comme l’une des zones les moins chères en matière de puissance fiscale. Aussi, si vous disposez d’un véhicule écologique, vous bénéficiez d’une exonération de l’ordre de 100 %.

Dans la région PACA

La région administrative du sud-est de la France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, est réputée plus chère concernant le prix des chevaux fiscaux. Le montant de cette donnée de votre véhicule peu allez jusqu’à 51 euros. Les agglomérations faisant partie de cette région sont entre autres :

  • Alpes-de-Haute-Provence ;
  • Hautes —Alpes ;
  • Bouches-du-Rhône ;
  • Var ;

Si vous vous situez dans ces différentes régions, le montant de la puissance administrative de véhicule va tourner autour de 51 euros.

Les critères qui influencent le prix des chevaux fiscaux

Le prix des chevaux fiscaux est fixé suivant plusieurs paramètres présentés par votre véhicule. Ainsi, si votre véhicule a plus de 10 ans, le prix du cheval fiscal est divisé par deux. Aussi, ce montant est fixé en fonction de la puissance maximale du moteur de votre automobile, exprimé en kilowatt et en fonction de son taux d’émission du CO2. Ce dernier est exprimé en gramme par kilomètre.

Ainsi, il est à retenir que le prix des chevaux fiscaux varie non seulement en fonction de la région, mais varie également en fonction de la nature du véhicule. Vous pouvez choisir une région pour acheter votre véhicule si ses avantages fiscaux vous conviennent.