Comment organiser la gestion des déchets dans l’entreprise ?


La plupart des entreprises sont désormais soumises à l’obligation de traiter et de stocker leurs déchets. Ils peuvent les faire eux-mêmes ou confier le diagnostic de leurs déchets à des professionnels en la matière. Pour rappel, l’objectif de cette pratique est que l’entreprise puisse optimiser sa gestion des déchets.

Comment se déroule le pré-diagnostic des déchets ?

L’inventaire des déchets, le traitement ainsi que la gestion de déchets sont des étapes incontournables pour toute entreprise qui souhaite mieux gérer ses déchets. Le cabinet conseil écologie marseille propose notamment aux entreprises de faire un état des lieux de leurs déchets. À l’issue du pré-diagnostic, le chef d’entreprise recevra les informations nécessaires qui l’aideront à améliorer leur gestion de déchet. Pour rappel, ce type d’étude est généralement financé par l’ADEME à hauteur de 50 %.

A découvrir également : Personnaliser vos chaussures en optant pour le sur mesure

Il convient de rappeler qu’il y a certaines démarches préalables à la gestion des déchets dans l’entreprise. Déjà, il faudra bien connaître les déchets à traiter et à cet effet, un inventaire des différents gisements de déchets sera à retenir. Les principaux déchets de l’entreprise peuvent être classés en trois catégories : les déchets dangereux ou non, les déchets recyclables ainsi que les déchets d’atelier ou de bureau. Il faudra ensuite qu’un travail de recherche sur les lieux de production soit réalisé afin de réunir les informations détaillées pour que la gestion des déchets soit facilitée. L’idée est d’arriver à établir un plan d’action et à mettre en place une analyse critique de la gestion actuelle, ce qui permet d’évaluer la conformité réglementaire ainsi que la position de l’entreprise par rapport à tout ce qu’il y a à faire. Il faudra également penser à s’informer sur les différentes règles et les techniques d’élimination des déchets.

Sensibilisation du personnel à la gestion des déchets

Il convient de rappeler que le tri et le stockage des déchets ne peuvent être réalisés que si chacun apporte sa contribution. Ainsi, l’ensemble du personnel devra être formé aux actions à mettre en œuvre pour la gestion des déchets. Le personnel devra également être informé sur les coûts du traitement et les impacts écologiques de ces derniers. Pour assurer une gestion de la source, la production de déchets, l’entreprise devront penser limiter la consommation des produits générateurs de déchets, à réduire les chutes de fabrication et à privilégier la location des tenues et des accessoires de nettoyage au lieu d’en acheter. Enfin, il est impératif d’opter pour des méthodes classiques, mais efficaces comme l’approvisionnement en vrac, la surpression des sur-emballages ou encore le recours à des conditionnements plus grands.

A découvrir également : Quand les nouvelles technologies font évoluer l’accueil