Comment être en conformité avec la Loi Montagne ?


Comment être en conformité avec la Loi Montagne ?

Pendant l’hiver, les routes ne présentent pas souvent de meilleures conditions de circulation. La neige ou le verglas sont à la base d’une certaine insécurité pour les automobilistes. Face à cette situation, la Loi Montagne publiée au Journal Officiel courant 2020 a établi des mesures à respecter en vue d’assurer la sécurité des automobilistes sur les routes en hiver.

Les prescriptions à respecter pour être en conformité avec la Loi Montagne

Les aléas climatiques de l’hiver peuvent rendre les routes enneigées ou verglacées dans certaines régions. Afin de garantir une circulation sans dangers aux usagers, la loi montagne a défini de nouvelles règles pour la sécurité routière. Cette mesure vise les zones de montagne et plus précisément 48 départements français. La liste n’étant pas définitive, elle peut être modifiée par des arrêtés préfectoraux.

A lire en complément : Quel scooter pour petit gabarit ?

En effet, les mesures à respecter par les automobilistes se rapportent surtout aux pneumatiques. Les véhicules doivent être dotés de quatre pneus munis du marquage 3PMSF et/ou M+S. Toutefois, les pneus ayant le marquage M+S peuvent être tolérés jusqu’à la date du 31 Mars 2024. Par ailleurs, Avec quatre pneus hiver, les automobilistes peuvent également être en conformité avec la Loi Montagne.  En plus de cela, ils doivent disposer d’une paire de chaînes à neige ou de chaussettes pour les roues motrices.

Tous les types de voitures sont concernés : véhicules légers, véhicules utilitaires, poids lourds, camping-cars, autocars, autobus, etc. En ce qui concerne particulièrement les poids lourds, même équipés de pneus hiver, ils doivent nécessairement disposer d’une chaîne à neige sur deux roues motrices au moins.

A lire en complément : Quel SUV choisir pour le confort ?

La saison hivernale est comprise entre le 1er Novembre et le 31 Mars de l’année qui suit. Les automobilistes des régions concernées devront donc se conformer à la Loi Montagne durant cette période. En plus de garantir la sécurité routière, les mesures de la Loi Montagne ont également pour but d’éviter les différents bouchons occasionnés sur les routes.