Pourquoi 72 vierges dans le coran ?


Le coran est un livre sacré pour l’islam et il contient pour les musulmans la parole de Dieu. Cependant, vous allez souvent lire dans certaines sourates du coran des textes sur les vierges. Parfois, vous ne comprenez pas la signification de ces textes. Découvrez dans cet article la signification des 72 vierges dans le coran.

Qui sont les vierges dans le Coran ? 

Selon la foi des musulmans, les vierges sont des femmes qui vont être la récompense des bienheureux au paradis. Ainsi, ces vierges sont des personnages célestes. En effet, le mot vierge est dérivé d’un mot arabe qui est utilisé pour signifier la blancheur. 

A voir aussi : 3 joyaux à voir au Cuba

Il est souvent employé pour la qualification des yeux d’une gazelle ou d’un oryx. D’après cette qualification, la blancheur des yeux de la gazelle ou de l’oryx résulte du contraste de la sclère avec la noirceur de la pupille et de l’iris. Le changement de ce mot désigne par extension une femme aux grands yeux noirs. 

Cette femme a de grands yeux noirs contrastés avec le blanc des yeux et la blancheur de sa peau. Certains anciens auteurs diront que le mot houri évoque les jeunes femmes du paradis. Cependant, il y a des différences remarquables avec la signification de ces jeunes femmes dans le coran.

A découvrir également : Quelles sont les règles élémentaires de sécurité pour les gamers ?

Coran et l’interprétation donnée aux 72 vierges

La vraie signification et le vrai sens du mot vierge dans le contexte coranique sont inconnus. Cependant, le vrai sens donné au mot est celui de jeune épouse pure. En effet, dans la sourate 55 au verset 56 du coran, les vierges sont considérées comme des êtres féminins qui n’ont jamais été touchés par un homme. 

Ce verset dit aussi que ces femmes n’ont pas aussi été touchées par des créatures surnaturelles de la mythologie arabique préislamique appelées djinns. Ce texte coranique décrit les vierges comme des femmes ayant de grands yeux noirs et des seins arrondis. D’après le coran, elles sont parfaites et sont toutes jeunes.  Ces descriptions font référence aux codes de beauté selon l’islam. 

De plus, selon ces descriptions, ce sont de jeunes femmes avec un regard chaste semblable au rubis ou au corail. L’interprétation selon la tradition de l’islam dit que ce sont des vierges destinées au plaisir sexuel des hommes du paradis. Selon la théologie médiévale, 72 vierges sont promises à chaque musulman au paradis. Pour certains auteurs, les vierges ont une interprétation allégorique.   

 Interprétations des chercheurs

Beaucoup de chercheurs se posent plusieurs questions par rapport au mot vierge qui signifie jeune femme pure. En effet, la compréhension classique de ce mot laisse penser à quelque chose d’absurde. 

Ainsi, un spécialiste allemand du coran Christoph Luxenberg donne son interprétation du mot dans son livre intitulé Lecture syro-araméenne du Coran. Selon son livre, le mot houri à une utilisation erronée. 

Cependant, il dit que ce mot fait référence à des raisins blancs plutôt qu’à de jeunes épouses pures qui sont des récompenses célestes. Cette thèse énoncée par ce spécialiste allemand a fait l’objet de beaucoup de débats parmi les islamologies.

Dans l’islam, les vierges sont considérées comme femmes pures qui sont des récompenses célestes au paradis. Mais, la vraie signification des vierges reste inconnue dans le Coran. Selon les médiévales, 72 vierges sont promises à chaque musulman au paradis.