Maison

Comment faire fuir les mouches naturellement ?

Le retour des beaux jours d’été annonce également le retour des mouches. Ces insectes que d’aucuns qualifient d’indésirables et agaçants malgré le fait qu’ils sont inoffensifs pour les humains. Ils sont partout et s’infiltrent dans la maison, même jusque dans les assiettes. Voici quelques astuces pour les faire fuir.

Éviter que les mouches n’entrent dans la maison

Les mouches sont porteuses de bactéries, en plus du fait qu’elles dérangent. Les bactéries qu’elles portent contaminent les aliments, puisque les mouches se posent dessus. La chaleur favorise la prolifération des mouches. En effet, une femelle pond 400 à 600 œufs durant sa vie.

A voir aussi : L’essentiel à savoir sur une décoration intérieure élégante

Les mouches que l’on retrouve dans les maisons, ce sont les mouches domestiques. Ces mouches sont plus nombreuses en été en raison de la chaleur à l’intérieur des habitations qui les attire ainsi que les odeurs des nourritures qui sont plus forte en été.

Dans le but d’empêcher les mouches de pénétrer dans la maison, il existe certaines plantes très efficaces mais également des produits du quotidien qui permettent de stopper les mouches avant qu’elles ne rentrent dans la maison.

A voir aussi : Clôture en aluminium : Un choix, de multiples avantages

Connues pour leur parfum doux et relaxant, les huiles essentielles ont également comme vertu de repousser les mouches. Ainsi, les huiles essentielles de géranium rosat, de basilic, de citronnelle et de menthe poivrée sont vos meilleurs alliés pour empêcher que les mouches ne s’invitent chez vous.

Si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez verser quelques gouttes dans des tasses et les placer dans les endroits où les mouches peuvent pénétrer. Vous pouvez également mélanger l’huile essentielle avec de l’eau et vaporiser le mélange dans toute la maison.

A l’instar des huiles essentielles, les plantes sont également des répulsifs anti mouches très efficaces. Ainsi, placer des pots de basilic, de lavande, de menthe, d’eucalyptus ou du géranium sur les rebords de vos fenêtres vous permet de repousser ces insectes. Aussi, brûler des feuilles vertes de tabac sur un réchaud permet également de repousser efficacement les mouches.

L’eucalyptus est une plante qui rebute les mouches, alors, n’hésitez pas à vous en servir : en pot sur le rebord des fenêtres, en huile essentielle, mais aussi en infusion. Il vous suffit de porter de l’eau à ébullition, mettre des feuilles d’eucalyptus dedans et laisser refroidir pour ensuite le vaporiser dans toute la maison.

Les solutions les plus simples sont généralement les meilleures, alors, pensez à vider régulièrement vos poubelles, à toujours garder votre intérieur propre, surtout la cuisine. Aussi, pensez à toujours vider votre évier, l’eau qui stagne attire les mouches. Le plus important, évitez de placer des fruits à l’air libre dans la maison.

Comment se débarrasser des mouches ?

Si vous avez des mouches chez vous, il existe des solutions naturelles autres que la tapette pour vous en débarrasser. Le vinaigre blanc, par exemple est votre meilleur allié pour chasser les mouches. Ces insectes ne supportent pas l’odeur du vinaigre blanc. Pulvérisez du vinaigre blanc partout dans votre maison, surtout sur les tissus afin de chasser les mouches.

Une autre solution toute aussi efficace, c’est de vaporiser un mélange de bicarbonate de soude ou aussi nommée bicarbonate de sodium et d’eau dans toute la maison. En effet, si la bicarbonate de soude est non toxique pour les humains, elle est redoutables pour les mouches.

La lavande, cette plante aromatique tellement affectionnée pour son odeur délicate et fraîche révulse les mouches. De ce fait, des sachets de lavande ou des bouquets séchés disséminés partout dans la maison chassent définitivement les insectes indésirables.

Une astuce de grand-mère bien connue qui a fait ses preuves depuis des années, c’est d’utiliser le clou de girofle pour éloigner les mouches. Ces petites bêtes ne supportent pas l’odeur de ce bouton issu des fleurs du giroflier. Ainsi, planter quelques clous de girofle dans un agrume et le déposer dans la maison permet de chasser les mouches de manière efficace.