Le cornhole est un jeu d’adresse passionnant qui peut rendre chaque joueur addictif. Pour un novice, vous n’aurez aucun mal à évoluer et rivaliser avec des joueurs expérimentés. Toutefois, il est plus avisé de vous informer sur les règles du jeu avant de vous lancer. Ainsi, vous allez pouvoir jouer en toute tranquillité que ce soit dans votre jardin ou ailleurs.
A voir aussi : Qui est le mari de Lio et qui sont ses enfants ?
Plan de l'article
Les équipements pour le jeu d’adresse cornhole en France
Quelques équipements suffisent pour le jeu d’adresse cornhole en France. Il y a en premier lieu les planches en bois avec des surfaces lisses. Cette finition permet aux sacs de glisser sans le moindre obstacle. Chaque planche doit avoir 120 cm de long contre 60 cm pour la largeur. Il ne faut pas oublier les trous de 15 cm de diamètre.
Pour les sacs, ils doivent être remplis de maïs ou de petites billes en résine. Les sacs peuvent peser entre 430 et 460 g contre une taille de 15 x 15 cm et une épaisseur de 2.8 à 3.8 cm. Chaque joueur dispose en principe de 4 sacs de même couleur pour commencer à jouer. En tout cas, de nombreux sportifs considèrent le cornhole comme jeu d’adresse attrayant malgré son côté addictif.
A lire en complément : Prenez les dispositions nécessaires pour la protection de votre magasin durant les fêtes
La disposition sur le terrain en cornhole
Le cornhole est avant tout un jeu de plein air facile à apprendre. Il suffit de ne rien oublier sur zones de jeu suivantes pour bien commencer :
- Les boîtes de lancer placées de part et d’autre des planches.
- Les couloirs qui désignent l’espace entre les boîtes de lancers.
- La ligne de faute qui vient séparer les boîtes de lancer et les couloirs.
- Les planches doivent se faire face avec une distance de 8.20 m pour chaque bord.
Notez toutefois que la disposition dépend de la manière dont vous jouez. Une partie peut parfaitement se faire avec une ou deux planches.
Le point sur la préparation du jeu
Le cornhole commence en général par un pile ou face. Cela permet de déterminer les paramètres du jeu. Le gagnant sera amené à choisir le couloir qui lui convient tout au long de la partie. En double, le gagnant est libre de choisir les couloirs que vont occuper son équipe. Il peut aussi déterminer les joueurs de chaque équipe qui doivent s’affronter sur une planche.
Ainsi, le perdant ne peut plus que choisir l’option laissée par le gagnant du pile ou face. Par contre, le gagnant sera celui qui lancera le premier sac pendant la partie. Cela est valable que ce soit en simple et en double.
Le déroulement d’une partie de cornhole
La partie peut commencer une fois que tous les joueurs sont prêts. Les joueurs vont lancer leurs 4 sacs chacun et à tour de rôle. Le score sera calculé à la fin de chaque tour en comptant les sacs valides des joueurs. Le nombre de points est défini par l’écart entre les deux joueurs.
La partie continue ensuite tour après tour jusqu’à ce qu’un joueur ou une équipe obtient le score de 21 points. Il faut savoir qu’une partie peut se disputer en plusieurs manches. Cela permet de pimenter un peu le jeu tout en maintenant le suspense.
D’autres points à retenir avant de jouer
Le score est généralement calculé après que tous les sacs soient lancés. Le système de score est de 0, 1 et 3. Vous obtenez 3 points pour un sac passe par le trou. Par contre, un score de 0 est attribué pour un sac sur la surface de jeu, mais touche en même temps le sol. En outre, il y a 1 point pour un sac suspendu dans le trou ou dans la surface d’une planche.
Enfin, il faut insister sur les fautes dans ce jeu. En effet, un joueur est sanctionné si son pied dépasse la ligne de faute liée à cela. Il est aussi fautif s’il lance un sac alors que son adversaire n’a pas encore lancé tous ses sacs. Le lancer du joueur fautif est invalidé au moment où il commet la faute. De plus, son sac doit être retiré du jeu si celui-ci a atterri sur la surface du terrain.