La savonnerie de Marius Fabre : à la découverte du savon de Marseille


La savonnerie de Marius Fabre : à la découverte du savon de Marseille

Aujourd’hui, le savon de Marseille est vraiment plébiscité sur le marché, il est en fait l’ancêtre du bio. En effet, la savonnerie Marius Fabre est l’usine productrice et distributrice des savons de Marseille, un produit bio à tendance globale. Elle a pu bannir l’huile de palme de ces savons malgré les méthodes ancestrales. Découvrez dans cet article, l’atelier de production du savon de Marseille. 

Ce qu’il faut découvrir dans la savonnerie de Marius Fabre 

La savonnerie de Marius Fabre est le véritable musée du savon de Marseille, elle connait déjà plus de 120 ans d’histoire. En effet, c’est une entreprise familiale actuellement à sa 4e génération, mais les chaudrons sont toujours en fonction et toujours intacts. Les savons de Marseille issus de ce musée ont toujours subi une transformation selon les méthodes ancestrales de fabrication. 

A lire en complément : Le tarif d'un parking à Roissy

Toutefois, les savons de Marseille sont conçus rien qu’avec de l’huile d’olive, ils offrent ainsi un bien-être au quotidien. Il faut aussi reconnaitre que l’atelier de Marius Fabre est un véritable musée qui est accessible à tous, il accueille d’ailleurs beaucoup de visiteurs. Le musée de production des savons de Marseille retrace la chronologie familiale de son existence et encore l’histoire du savon de Marseille.

Comment se fait la fabrication du savon de Marseille ?

Le procédé de la production reste assez simple, il faut avant tout la saponification qui consiste à transformer les huiles végétales d’olive en savon. La fabrication nécessite d’ailleurs l’utilisation d’un grand chaudron et de la chaleur.

A lire en complément : Xavier Giocanti va t-il présider aux destinées de l'Olympique de Marseille ?

La pâte de savon à obtenir doit être lavée avec de l’eau salée pour permettre l’élimination de la soude. De même, la cuisson de la pâte du savon nécessite plusieurs jours, ceci sous la surveillance d’un maître savonnier. Enfin, il est primordial de passer au séchage afin de solidifier le savon de Marseille.