Finance

Comment vont évoluer les taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt représente le pourcentage à partir duquel est calculé le montant des intérêts pour un emprunt. En fonction du type de prêt et des conditions de la banque, il peut s’agir d’un taux fixe ou variable. Les taux peuvent varier d’une structure à une autre, mais restent tout de même sensiblement égaux. Ils évoluent cependant suite à l’influence de quelques facteurs. Souhaitez-vous en apprendre un peu plus sur l’évolution des taux d’intérêt ? Si oui, la suite de cet article devrait alors vous intéresser.

Comment ont évolué les taux d’intérêt au cours des derniers mois ?

Les taux d’intérêt sont influencés par différents facteurs. Ils changent alors presque tous les mois et peuvent connaître une augmentation ou une diminution. Leurs valeurs sont heureusement enregistrées par des organismes spécialisés dans le but de prédire leur évolution. Les taux immobiliers par exemple sont étudiés par l’Observatoire Crédit Logement / CSA.

Lire également : Comment savoir ce qu'il y a dans un ETF ?

Au cours des derniers mois, ils ont connu une baisse très importante. Cette période de diminution du taux d’intérêt moyen, s’étend d’août 2019 (1.16%) à décembre 2021 (1.06%). Il s’agit d’ailleurs d’un des taux les plus bas. Toutefois, il faut noter une faible augmentation depuis fin 2021. Le taux d’intérêt moyen est passé à 1.09% en février 2022.

Quels sont les taux d’intérêt actuels ?

Les taux d’intérêt varient d’une banque à une autre. De plus, ils peuvent différer en fonction de votre zone de résidence. Il faut alors en tenir compte pour se renseigner afin de trouver les bonnes valeurs et les meilleures offres.

A découvrir également : Quelles sont les banques en ligne françaises les plus fiables ?

En Île-de-France par exemple, vous pouvez obtenir un prêt immobilier pour un taux de 0.90% sur 7 ans,  1.15% sur 15 ans et 1.14% sur 25 ans. Dans l’Est de la France, les meilleurs taux sont 0.95% pour un prêt sur 7 ans et 1.50% pour un prêt sur 25 ans.

Est-ce que les taux d’intérêt vont augmenter ?

Les taux d’intérêt ont connu une légère hausse au cours de ces derniers mois. Il est donc logique qu’ils continuent d’augmenter au cours de l’année. Toutefois, cette augmentation ne devrait pas avoir de lourdes conséquences.

Ceux qui présentent un dossier de demande convaincant pourront en effet emprunter de l’argent sans trop de difficulté. Ceci leur permettrait de financer un projet tel que l’achat d’une nouvelle maison. Les particuliers ayant un dossier difficile auront un peu plus de mal. En cas de forte hausse, le nombre de refus de crédit peut augmenter.

Quels sont les facteurs qui influencent les taux d’intérêt ?

Il existe de multiples facteurs qui influencent l’évolution des taux d’intérêt. C’est le cas des Obligations Assimilables au Trésor (OAT). L’évolution des taux d’intérêt est d’ailleurs proportionnelle à celle des OAT. En cas de hausse de ces obligations, les taux d’intérêt augmentent aussi. Il en est de même lorsqu’ils baissent.

Il faut aussi souligner l’influence du taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Ce dernier agit surtout sur les taux variables. De plus, les taux d’intérêt sont impactés par les évènements macro et microéconomiques. En fonction de la gravité de la situation, ils peuvent agir positivement ou négativement. C’est le cas par exemple de la guerre en Ukraine qui crée des incertitudes économiques.

Comment faire pour bénéficier des meilleurs taux sur le marché ?

Malgré la hausse générale des taux d’intérêts, il est toujours possible de profiter des meilleures offres du marché. Pour cela, il faut suivre une procédure en quelques étapes très simples. La première consiste à faire une comparaison des taux proposés par les banques de sa région. Vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne.

Après avoir repéré les meilleures offres, vous pouvez faire une simulation de prêt. Ceci vous permettra d’avoir une idée sur le type d’emprunt, la durée et le montant total à rembourser. Avant de contacter la banque, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit. Ce professionnel du domaine, vous aidera à monter un dossier solide pour convaincre l’organisme de prêt.

En somme, il faut retenir que les taux d’intérêt sont actuellement à la hausse après une longue période de baisse. Compte tenu du contexte économique en Europe et des différents facteurs qui influencent ces taux, il y a de fortes chances qu’ils continuent d’augmenter. Il est donc conseillé de rechercher les meilleures offres pour ses emprunts.