Santé

Comment enlever les puces d’un chaton naturellement ?

Les puces sont de petits insectes parasites très fréquents sur les animaux domestiques comme les chats, les chiens etc. ces petits animaux sont à l’origine de plusieurs maladies dont peut souffrir votre chaton d’où la nécessité de les enlever aussitôt qu’on les découvre. Ceci étant, il existe plusieurs moyens naturels de débarrasser votre chaton de ces parasites et c’est bien ce que vous découvrirez dans cet article.

Le vinaigre de cidre comme remède naturel pour enlever les puces

Encore appelé vinaigre blanc, le vinaigre de cidre est un produit très efficace pour combattre une infestation de puce chez votre chaton. En effet, le vinaigre n’est pas cher et est naturel. Il aide à purifier le pelage de votre chaton tout en vous évitant de contaminer l’air dans votre logement.

Lire également : La cigarette électronique est-elle interdite dans l'avion ?

Toutefois, il faut noter que le vinaigre de cidre est recommandé comme un moyen préventif pour éviter à votre chat d’être attaqué par des puces.

Comment utiliser le vinaigre de cidre ?

Pour faire usage de ce remède naturel, il faut procéder comme suit :

A lire également : L’HUILE DE CDB POUR LES SPORTIFS

  • Faire un mélange d’eau et de vinaigre à proportion égale ou mettre dans un bol à eau une cuillère à soupe de vinaigre, appliquer le mélange sur le pelage du chaton tout en massant avec attention ;
  • Ensuite, attendre entre dix et quinze minutes puis procéder à un brossage intégral du pelage du chat afin de retirer les puces mortes ;

Enfin, refaites la même chose deux semaines après et n’oubliez surtout pas de nettoyer avec cette solution, les potentiels endroits où pourraient se trouver les puces.

Brosser le pelage de votre chat de façon journalière

En réalité, la simple habitude de brosser régulièrement votre chat avec une brosse peut lui permettre d’être débarrassé des puces.

Cette pratique assez anodine est d’une efficacité sans pareil surtout lorsqu’il est accompagné d’autres traitements. Cependant, faire du brossage un unique moyen n’est malheureusement pas suffisant pour éradiquer les puces ailleurs que sur le chat. Il en faut plus pour assainir convenablement un chat et les endroits où il se rend à la maison.

enlever les puces d’un chaton naturellement

Utiliser les shampoings

Il existe des shampoings spécifiques qui sont fabriqués pour être utilisés pour traiter les puces de chat. C’est une piste à ne pas négliger lorsqu’on s’aperçoit que l’animal est vraiment dérangé par ses parasites. Autrement dit, à la place du vinaigre dont l’odeur répugne certains chats, le shampoing est un choix à préconiser pour traiter votre chat.

Enlever les puces avec des colliers naturels

Les colliers peuvent aussi servir à éliminer les puces du pelage de votre chaton. Ces colliers sont spéciaux parce que placés autour du cou de votre chat, il agit comme remède contre les puces. Dans ces derniers, on retrouve une composition très particulière. Notamment, il s’agit :

  • D’huile essentielle naturelle qui n’a aucune incidence sur le corps du chat ;
  • Un insecticide naturel.

Cet ensemble forme le collier et doit pouvoir agir tout au moins pendant trois mois.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer le chat dans le but de le débarrasser des puces

Dans la panoplie de moyens qui existent pour enlever les puces à un chaton, l’utilité du bicarbonate de soude s’avère incontournable.

En d’autres termes, quand on parle de remède naturel, l’usage du bicarbonate y figure. Elle permet de lutter non seulement contre les puces mais aussi les tiques sur plusieurs animaux de compagnie dont les chats. Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

C’est très simple : saupoudrez l’animal avec le bicarbonate et ensuite, massez légèrement pour que cela intègre son pelage. Utilisez un peigne adapté pour enlever le surplus de poudre qui se retrouve dans ses poils.

Une alimentation anti puce pour votre chaton

En dernier, dans la liste des méthodes pour enlever les puces à votre chaton, en dehors du bicarbonate, l’alimentation pourrait conduire à l’élimination des puces sur votre chaton. En l’occurrence, on pourrait parler du romarin, du sel, du citron, de quelques plantes et aussi de la terre de diatomée.