Comment constituer son dossier pour obtenir un prêt bancaire ?


Obtenir un prêt bancaire

Dès que vous achevez la conception de votre projet, il vous faut un financement. L’une des meilleures options est de solliciter un prêt bancaire. C’est une solution idéale, mais la banque est stricte et exigeante en ce qui concerne la procédure. Généralement, elle veut avoir l’assurance de votre sérieux et la pertinence du projet avant de vous fournir les fonds. Pour ce faire, vous devez bien constituer votre dossier pour l’obtention d’un prêt bancaire. Dans les lignes à suivre, nous vous donnons toute l’information nécessaire pour y arriver.

Bien préparer sa demande de prêt : quels avantages ?

Rédiger sa demande de prêt bancaire

A lire aussi : Gains et avantages de l'externalisation informatique

La banque a logiquement intérêt à s’assurer que vous êtes une personne digne de confiance avant de vous octroyer un prêt bancaire. C’est la raison pour laquelle vous devez fournir des pièces justificatives pour lui permettre de jauger votre capacité de remboursement. Ces pièces vous protègent également contre les arnaques.

Vous devez séduire la banque pour obtenir de l’attention et un rapide traitement de votre requête. Alors, au-delà de la collecte des documents, bien constituer son dossier demeure capital. Vous devez bien choisir les éléments à présenter avant de prendre contact avec l’institution bancaire que vous avez ciblée.

Lire également : Alicia Keys : égérie de Dahlia Divin de Givenchy

Quels sont les documents qui doivent composer votre dossier ?

Peu importe la nature ou le type de prêt auquel vous aspirez, vous devez être en mesure de fournir les documents suivants.

Une carte d’identité

La pièce d’identité est demandée dans presque tous les domaines. C’est le papier qui atteste votre citoyenneté. Pour l’avoir, il faut constituer un dossier comportant des papiers spécifiques, dont une copie de l’extrait de naissance. Vous pouvez utiliser un titre de séjour en lieu et place de cet acte d’état civil.

Un livret de famille

Le livret de famille

Le livret de famille permet à la banque d’avoir la preuve que vous avez une famille. Vous devez apporter des documents comme les extraits de naissance, de décès, et les extraits d’acte de mariage pour l’obtenir.

Un extrait de Kbis

Si votre demande de prêt bancaire a pour vocation le financement de votre entreprise, vous devez fournir un extrait de Kbis pour prouver l’existence de celle-ci. C’est le document le plus sollicité pour une société qui mène des démarches administratives.

Les bulletins de salaire

Si vous êtes un salarié, vous devez être capable de réunir les bulletins des derniers mois de salaire. Leur présence dans votre dossier est indispensable. Cela prouve que vous avez une source de revenus fiable.

Une attestation d’emploi

Puisqu’il est indispensable de prouver à votre banque votre capacité à rembourser votre prêt, c’est un atout d’être salarié. Vous devez prouver votre situation professionnelle en fournissant une attestation qui mentionne la date de prise des fonctions, le type de contrat, etc.

Une déclaration de revenus

Déclarer ses revenus

La déclaration de revenus est une pièce qui doit être incluse dans votre dossier et plus particulièrement, celle de l’année précédent la demande de prêt bancaire. Cela permet à la banque d’avoir une idée de votre capacité financière.

Vous voilà bien armé pour réunir les pièces essentielles qui serviront à mettre toutes les chances de votre côté dans la constitution de dossier pour un prêt bancaire.