Quelles sont les spécialités d’un expert comptable de location meublée ?


Donner en location un bien immobilier équipé de meubles nécessite le recours à un expert comptable spécialisé dans le domaine. Ce professionnel vous fournit diverses prestations, notamment celle de l’optimisation de la fiscalité de votre activité. Votre métier de loueur en meublé requiert un savoir-faire confirmé en matières fiscales et comptables, dont l’établissement d’un statut loueur en meublé non professionnel. Cela vous renvoie inéluctablement à faire appel à un expert comptable en LMNP.

Quels sont les services d’un expert comptable LMNP ?

Un expert comptable en tant qu’accompagnateur dans votre activité en tant que loueur en meublé non professionnel vous aide à optimiser votre investissement locatif. Dans ce domaine, il peut vous orienter depuis votre déclaration officielle à la Chambre de commerce en vue de l’obtention d’un numéro de SIRERT, jusqu’à la tenue de votre comptabilité. Vous pouvez ainsi exercer votre activité comme toute autre entreprise qui investit dans la location meublée. Cet expert comptable LMNP vous indique vos droits concernant les recettes locatives auxquelles vous bénéficiez. Dans le cadre de votre activité, ces recettes prennent des caractéristiques foncières, techniquement appelées BIC ou bénéfices industriels commerciaux. Ils constituent les principaux avantages fiscaux que l’expert comptable est tenu de gérer tout au long de votre contrat. Dans le cadre de son métier, ce professionnel se charge de la déclaration des recettes en location en meublé auprès de l’établissement fiscal.

A voir aussi : Le coaching et ses avantages pour le management des PME

Quel rôle tient un expert comptable LMNP dans son métier ?

L’accompagnement d’un expert comptable en location meublée concerne, entre autres, la tenue et la mise à jour de votre comptabilité, ainsi que la préparation de votre bilan. Au cours de la première année d’exercice, le spécialiste comptable LMNP vous fournit des conseils au moment où vous choisissez la durée d’amortissement de vos investissements. Il vous guide également dans la sélection des options fiscales qui peuvent vous convenir. En plus de la tenue de comptabilité, l’expert comptable en LMNP se planche dans différents services fiscaux pour que vous puissiez profiter d’une éventuelle défiscalisation. Dans cette optique, le professionnel s’occupe de la sous-traitance fiscale, dont la rédaction des « formulaires fiscaux 2031 et 2033. Il s’agit de formulaires à remplir et à adresser auprès du centre des impôts.

Quels points savoir sur le recours à un expert comptable LMNP ?

Si vous souhaitez recourir aux services d’un expert comptable en location meublée, tenez compte du volume des pièces à traiter. Cela permet de déduire le tarif de prestation de ce professionnel. Sachez que ce spécialiste est payé en honoraires. En revanche, pour avoir une idée des coûts, vous pouvez demander des devis. En général, la prestation pour les loueurs en meublé non professionnels coûte entre 300 et 350 euros, contre 750 euros par an pour les LMP.

A lire en complément : Bien choisir ses produits cosmétiques

Quant au choix de l’expert comptable LMNP, le point important à considérer est son expertise dans le traitement de dossiers de location d’immobilier. Une activité qui s’écarte de simples prestations en comptabilité classique, l’expertise comptable en location meublée requiert une profonde connaissance du domaine de l’immobilier.