Quel type de peinture choisir pour son intérieur ?


décoration et peinture d'intérieur

Lorsqu’on s’applique à l’aménagement de l’intérieur, il faudra avant tout penser à la peinture de chaque pièce. En effet, le choix de couleurs est déterminant pour la déco de la maison et le choix des meubles et des autres articles de décorations muraux. Voici d’ailleurs à cet effet quelques conseils clés à retenir.

Comment choisir la peinture idéale ?

Entre la peintre acrylique, la peinture mate ou encore la peinture satinée, on ne sait pas toujours à quel saint se vouer. Bien évidemment, le choix devra prendre en compte le type de rendu souhaité, le type de surface à peindre ainsi que sa taille, mais aussi les questions de budget. Pour commencer, il faudra connaitre les différents types de peintures qui sont les peintures à l’eau, les peintures à l’huile et les peintures spécifiques qui sont à retenir pour peindre les métaux et autres surfaces peu ordinaires.

A découvrir également : Vans ou l’art de passer du style skateur à un look urbain

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile est à retenir pour les grandes surfaces puisqu’elles rendent un résultat de choix avec des finitions parfaites. Elle s’applique tout aussi bien sur les murs que sur les plafonds et permet d’obtenir des rendus de qualité. Idéal pour la salle de bain ou encore la cuisine, elle se prête à toutes les utilisations et comme elle peut être facilement nettoyée, cela vient lui ajouter des avantages. Toutefois, son application devra être faite par un professionnel en termes de peinture, car sa composition contient des solvants nocifs qui requièrent que l’on porte des masques en la manipulant. De plus, elle laisse une odeur très forte, ce qui ne sera pas toujours du goût de tout le monde. Enfin, il faut savoir que le temps de séchage de ce type de peinture est assez long, ce qui requiert beaucoup de patience.

La peinture à l’eau

La peinture à l’eau permet de profiter d’un rendu chic et contrairement à la peinture à l’huile, son temps de séchage est moindre. De plus, elle est inodore et peut être facilement être appliqué par tout un chacun sans risque d’étouffement. Elle résiste au temps et ne se tache pas, mais si c’est le cas, il faudra des produits adaptés pour la nettoyer, car elle ne résiste pas à l’eau et peut facilement se déteindre et perdre de sa couleur initiale. Idéale pour les séjours et les chambres à coucher, elle se décline sous une large gamme de couleurs, ce qui devrait permettre à chacun de trouver son bonheur. En clair, le choix revient à chacun, mais avant de retenir telle ou telle peinture, il est de rigueur de voir ce site.

A voir aussi : Quelques idées de maillots de bain pour les bébés