Actu

La médecine du travail

désignation expert judiciaire

On écrit si peu sur la médecine du travail alors que cela représente une large portion des spécialisations dans le monde de la médecine. Voici un petit rappel de ce qu’il faut retenir.

Quelques définitions

La médecine du travail vise essentiellement à prévenir toute carence, physique, mentale pouvant affecter la bonne santé du travailleur dans son travail. Le rôle du médecin du travail est donc basé essentiellement sur un travail de dépistage en amont. Il pourra déceler des éléments pouvant nuire à la santé des travailleurs en allant sur le terrain et en restant en contact avec les principaux concernés.

A lire également : Parking pas cher près de l’aéroport Charles de Gaulle : l’option transparc

Autour du monde du travail gravite également des avocats spécialisés qui sont en corrélation directe avec les médecins du travail. Avocat droit médical est un métier qui mobilise des compétences particulières car sera sollicité si l’employeur ou l’employé décèle des éléments qui pourraient lui porter préjudice. Dans cette optique, les médecins et les avocats du travail peuvent être amenés à se croiser fréquemment. Le médecin pourra même faire appel à ces professionnels du droit dans certains cas. Lorsque l’environnement est sans aucun doute responsable d’un état de santé dépérissant, le recours à un homme de loi peut faire en sorte de régler certains quiproquo pouvant s’élever. Un rappel est souvent suffisant pour faire plier les employeurs sur leurs obligations vis-à-vis par exemple des règles d’hygiène ou encore de sécurité.

Les consultations

Pour être rassurés, il faut bien préciser que les consultations effectuées auprès d’un médecin du travail respectent le secret médical. En ce sens, les conversations ainsi que les pathologies éventuelles décelées lors des passages des médecins du travail seront traitées de la même façon que chez un médecin lambda. Avec en plus la satisfaction, pour l’employé, de savoir qu’un professionnel pourra déceler tout élément dans son environnement immédiat susceptible de lui porter préjudice au niveau de la santé.

A lire en complément : Un bloc-porte blindé: sécurité et esthétisme

Les éventuels traitements et / ou prescriptions faites lors de ces tournées assez régulières peuvent être continués avec d’autres médecins sans autre forme de consultation. Comme le but des médecins de travail est et reste avant tout préventif, les actions menées avec les différentes parties en présence ont une limite. Ces actions préventives sont sur le point d’atteindre leurs ultimes frontières quand des actions d’aménagement de poste, d’assainissement de groupe et autres alertes sanitaires sont lancées. Des actions sur le terrain avec d’autres entités plus à même de faire respecter ces directives sont alors mise en place pour le bien commun.