Conseils pour avoir un meilleur taux immobilier


Le taux immobilier dépend de plusieurs paramètres tels la durée de l’empreint, le profil de l’emprunteur et le taux de l’obligation assimilable du trésor (OAT). Ce qu’il faut retenir c’est que le taux immobilier influence le coût total de votre crédit. De ce fait, il faut obtenir le meilleur taux immobilier possible. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vous aider à le réduire.

Avoir un meilleur taux grâce à un apport personnel

A lire en complément : Marc Simoncini, Xavier Niel et Jérémie Berrebi financent le réseau social géolocalisé Plyce

Ce n’est pas un point obligatoire pour l’organisme prêteur mais un apport personnel pourrait bien vous aider. Certes, jusqu’à 110% du coût de l’opération peuvent être financés par certaines banques mais un apport de 10% voire plus de la valeur du bien peut très bien vous servir. En  effet, une bonne gestion de votre budget sera un grand atout aux yeux de votre banquier qui lui, est apte à vous proposer le meilleur taux immobilier correspondant (ou proche) à vos attentes. A part cela, vous avez la possibilité de payer une parties des frais ou peut être la totalité. Celui du notaire varie entre 2 et 3% s’il s’agit d’un bien neuf ou de 6 à 10% pour un bien ancien. Ce qui fait que pour le bien neuf, vous pouvez aussi payer les frais d’agence ou de déménagement avec les reste.

Miser sur la durée de prêt

A lire aussi : Chirurgie esthétique en Belgique : Où s’adresser ?

La durée de l’emprunt est l’un des facteurs qui exercent une grande influence au niveau du coût global du crédit. Il faut dans ce cas faire en sorte à ce que cette durée soit la plus courte possible. En effet, une durée d’emprunt plus longue va avec un taux immobilier élevé. Sinon, si vous avez la possibilité de financer une partie de l’achat, vous pouvez réduire le coût du crédit ainsi que la durée. De cette manière, votre taux immobilier sera aussi plus faible. Ce qui signifie que votre taux de crédit peut dépendre de ces deux éléments : le coût du crédit et la durée de l’emprunt.

Choisir une assurance de prêt immobilier

Une assurance de prêt immobilier est également une option pour obtenir le meilleur taux lorsque vous souscrivez un crédit immobilier. A cet effet, vous disposez des lois Lagarde et Hamon qui vous permettent de choisir une assurance à part celle que votre banque vous a proposée. Autrement dit, vous avez la possibilité de faire une délégation d’assurance. Toutefois, vous pouvez toujours choisir le contrat groupe ou la délégation interne de votre banque si leur tarif et leur couverture vous intéresse. D’ailleurs, c’est le chemin le plus court pour négocier votre taux immobilier.