Les compétences en Mastercam sont de plus en plus prisées par les entreprises


mastercamLes entreprises, notamment de fabrication mécanique, qui cherchent à se développer rapidement et à employer les meilleurs outils à cet effet, doivent opter pour les solutions optimales. Mastercam, constitue l’un de ces outils technologiques majeurs.

Mastercam est un logiciel pour la conception et fabrication assistées par ordinateur, plus connue dans le milieu par CFAO. Il fut conçu en 1985 par la société CNC Software, dans l’état du Connecticut, aux Etats-Unis et a continué de se développer jusqu’à nos jours. Il permet, entre autres, la programmation par ordinateur des machines industrielles que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.

A voir aussi : Conseiller une entreprise, c’est possible

Mastercam, un atout majeur pour une entreprise

Mastercam est le logiciel employé par excellence pour l’usinage. Ce dernier est un domaine qui demande énormément de précision à travers l’usage de nombreuses machines et outils fonctionnant, pour la plupart, avec des axes de rotations, tout en utilisant plusieurs principes de la fabrication mécanique, tels que le fraisage, le tournage ou encore la rectification pour une finition sans pair. Le rôle du logiciel de CFAO prend ainsi toute sa valeur.

Mastercam offre la possibilité d’effectuer des tâches de fraisage, de tournage, de décolletage par le biais de programmes traduits par les esquisses sous SolidWorks des pièces à réaliser. Il est très apprécié par les opérateurs pour sa fiabilité et sa facilité d’utilisation, ceci à condition d’avoir suivi une formation Mastercam de qualification. Grâce à ce logiciel, l’entreprise pourra maximiser sa qualité de production à travers l’emploi des technologies de pointes et ainsi faire davantage de bénéfices.

A lire également : Porte coulissante placard, les avantages qu’elle dégage

Effectuer une formation Mastercam

En France, acquérir les compétences en Mastercam, peut se faire soit par formation collective organisée par une entreprise soit à travers une formation particulière.

Chaque entreprise possède des particularités spécifiques, raison qui la pousse à soumettre son personnel à une formation Mastercam appropriée aux processus d’usinage qui lui sont propres. Cependant, il est également possible pour les personnes en dehors des structures d’une entreprise de suivre une formation pratique en Mastercam pour particuliers.

A la fin de la formation, vous obtiendrez toutes les connaissances du secteur de l’industrie mécanique et les qualifications nécessaires pour l’usage du logiciel, ainsi que les documents administratifs adéquats comme preuves, tels que l’attestation individuelle et/ou collective de Formation, la fiche de validation des connaissances acquises, le compte rendu de la formation, le diplôme…

Une entreprise désireuse d’améliorer ses techniques d’usinage qui associe Mastercam à ses services de production, se verra plus performante et plus compétitive sur le marché. Ce Software est commercialisé en France, où plus de 3.000 licences officielles ont été vendues.