Comment utiliser un découpeur plasma ?


Pour de très nombreux métallurgistes, l’invention du découpeur à plasma est une vraie révolution dans ce domaine. En effet, cet engin leur permet de travailler encore plus vite tout en ayant une précision millimétrée. Ce sont des aspects d’une importance capitale dans ce type de tâche. Cet engin permet notamment de découper de la tôle de 2 à 40 millimètres. Cela se fait grâce au fait que le plasma peut atteindre rapidement des températures incroyables. Le découper à plasma peut facilement générer près de 18?000 degrés. À partir de cette température, plus rien ne lui résiste.

De quoi est composé un découpeur à plasma ?

Le découpeur à plasma est un dispositif qui est composé d’un ensemble d’éléments qui ont chacun un rôle important à jouer. On peut citer dans ce cas précis :

Lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier à Balma ?

L’onduleur :
Pour tous les matériels de ce type, l’onduleur est un élément d’une importance capitale. Celui-ci doit tout de même dans ce cas précis être avec 230 à 400 Volts en courant continu.

La torche :
C’est tout simplement un élément indispensable. Celle-ci conduit le plasma. Vous devez vous assurer qu’elle soit stable et flexible afin de vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.

A lire en complément : Se mettre au vert, les idées

Le câble de masse :
Il permet de faire le lien entre la pince et la masse.

Les accessoires de guidage :
Ceux-ci ont pour rôle de permettre la précision de l’appareil.

L’inverter :
C’est la touche de pure technologie de cet appareil. Cette fonction permet notamment de donner à ce dispositif un aspect intelligent. En effet, grâce à l’inverser, il est possible de le relier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le fonctionnement du découpeur à plasma

Avant tout, il faut savoir que cet appareil dégage beaucoup de fumée. De ce fait, il est souvent recommandé de l’utiliser à l’extérieur ou dans un endroit ventilé afin d’éviter tout type de problème respiratoire. Ainsi, pour l’utiliser, il faut en premier lieu le mettre en service grâce à un interrupteur. En suie, placez la pince sur la tôle que vous désirez découper.

En troisième lieu, appuyez sur la gâchette afin de permettre l’amorçage à distance. Après cela, vous pourrez aussi augmenter la fréquence grâce à la fonction haute fréquence afin de permettre la fusion du métal. Toutefois, il faudra toujours vous assurer de bien tenir l’appareil afin d’avoir un résultat précis.
En outre, n’hésitez pas à vous offrir un découpeur plasma d’occasion qui peut vous revernir moins cher dans une boutique spécialisée.