Comment entretenir son poêle à bois ?


Pour profiter de tout le confort que vous procure votre poêle à bois, vous devez penser à son entretien régulier. Ce type d’entretien ne nécessite pas de connaissances particulières, ce qui signifie que vous pouvez vous en assurer vous-même. Vous devez cependant faire appel à un professionnel chaque année pour qu’il se charge de l’entretien annuel.

Les raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre poêle à bois

Des dysfonctionnements peuvent être notés sur votre poêle à bois si vous n’assurez pas son entretien régulier. Le manque d’entretien peut même comporter des risques. Cela peut être à l’origine d’un début d’incendie, car en utilisant régulièrement votre poêle à bois, du bistre peut s’accumuler dans le conduit de cheminée.

Lire également : Stationnement des camping-cars : ce que dit la loi

Lorsqu’on parle de bistre, on veut parler d’une accumulation de déchets de combustion. Ces déchets vont ensuite se solidifier pour boucher les parois du poêle à bois. Ce qui peut conduire à un mauvais fonctionnement, ou à des risques d’incendie. Si vous avez des problèmes en ce qui concerne l’entretien régulier de votre poêle à bois, vous pouvez vous procurer un insert à bois.

Le nettoyage au quotidien de votre poêle

A découvrir également : La jolie robe bustier à perles de Kim Kardashian

Pour mieux profiter de la chaleur de votre poêle à bois, vous devez prendre le soin de le nettoyer après chaque utilisation. Ayez l’habitude de vider le bac à cendres, et de nettoyer, au moins chaque semaine, les parois intérieures de votre poêle à bois. Vous devez aussi vous rendre compte d’une arrivée normale de l’air dans l’habitacle du poêle.

Lorsque vous constatez que l’air n’arrive pas normalement, vous devez prendre le soin de nettoyer le conduit qui procure de l’air au poêle. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser du bois sec et de bonne qualité. Votre poêle pourra mieux fonctionner, et vous servira encore pendant un bon moment.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien annuel

Chaque année, vous devez faire appel à un professionnel pour qu’il se charge du ramonage et de l’entretien de votre poêle. Ce dernier se charge avant tout du contrôle du bon fonctionnement de l’appareil, avant de se charger du nettoyage. Après avoir effectué ce travail, le professionnel doit vous remettre une facture.

Un ramonage à la poêle doit aussi être fait deux fois chaque année. Le premier ramonage doit se faire pendant la période de fonctionnement de la poêle. Pour un entretien régulier et normal de votre poêle à bois, vous pouvez signer un contrat d’entretien avec la société qui a assuré la vente et le montage du poêle.